
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué du PCR
6 février 2021, par
Mercredi dernier, l’État et l’ARS n’ont pas cessé de culpabiliser les Réunionnais. Ce serait donc les Réunionnais qui seraient responsables d’un prochain 3e pic épidémique en moins de 12 mois ! Cette affirmation ne résiste pas à l’analyse. En mars, alors qu’il suffisait de fermer l’aéroport, comme chez nos voisins, pour régler le problème, un confinement a été imposé à tout le monde. Résultat : une année scolaire troublée et une économie sinistrée. Tout cela n’a servi à rien car il est question à nouveau de couvre-feu, voire de confinement.
Que s’est-il passé ? Dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, les portes de La Réunion étaient grandes ouvertes, soi-disant pour aider le tourisme, mais c’était pour permettre à certaines catégories sociales de passer les vacances d’été en France. Ces déplacements croisés massifs ont provoqué la circulation du virus, au mois d’août et septembre, en plein coeur de l’hiver austral. Et ce sont les Réunionnais qui ont été accusés de ne pas respecter les consignes.
Mercredi, le préfet a annoncé des mesures drastiques visant notamment les scolaires, avec le port du masque obligatoire dès l’école élémentaire. Imagine-t-on un instant le calvaire de ces enfants, contraints de porter cet accessoire toute la journée, y compris pendant la récréation.
Une fois de plus, la recrudescence de nouveaux cas observés intervient quelques semaines après le pont aérien des vacances. La quarantaine « civique et citoyenne » n’a été décrétée qu’après le retour des vacanciers qui ont séjourné dans l’Union européenne qui détient, avec les Etats Unis, le palmarès de morts et de personnes contaminées.
Une fois de plus, ce sont encore les Réunionnais qui sont stigmatisés. Et au retard scolaire accumulé pendant le confinement s’ajoute la désorganisation dénoncée par les syndicats des personnels de l’Education nationale. D’ores et déjà, une partie des épreuves du bac se fera en contrôle continu. Nos jeunes sont lésés.
Le Parti Communiste Réunionnais appelle le Préfet et la direction de l’Ars de surseoir aux décisions incompréhensibles qui ont été annoncées mercredi et d’ouvrir d’urgence la concertation avec les responsables des publics concernés. Il vaut mieux corriger le tir que persévérer dans l’erreur. L’ennemi c’est le virus, pas les Réunionnais.
Bureau de Presse du PCR
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 février 2021, 23:29
Faisons confiance en la science et en suivant bien les consignes sanitaires. Car en se promenant, c’est vrai que l’on voit très facilement des personnes sont inconscientes, ignares ou trop individualiste. On trouve facilement des gens qui vaquent à leurs occupations, comme avant, comme si de rien n’était. On risque de se faire insulter si on leur fait la remarque, comme quand on en voit d’autres, ou les même, jeter n’importe quoi, n’importe où, sans souci, croyant qu’il y aura toujours des pauvres types qui sont chargés de ramasser leurs déchets. Il y a du boulot. Bravo à ceux, celles qui au contraire sont altruistes, humanistes tout simplement. Plus que jamais, à la fois, on a besoin de ça, et on vit le contraire. Les deux côtés de la même médaille. Le Yin et le Yang en quelque sorte, comme ailleurs dans le monde, même combat et même volonté de changer, en mieux et tant pis pour les grincheux, les empêcheurs de tourner en rond, d’améliorer la vie, tout simplement, J’espère le TER St Rose-St Joseph enfin, stop la pollution à la Réunion, on respire pas bien, et on connait pas mal d’ashmatiques, pas vous ? . Arthur.