
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 novembre 2020, par
La crise COVID nous oblige à la réflexion. En l’espace de quelques mois, le confinement a remis en cause les sociétés de grande consommation. Le ciel est redevenu bleu avec la fin des usines polluantes. Finis les avions et les kilomètres d’embouteillages avec leur déversement de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère. Comme quoi c’est possible !
Nous avons redécouvert le goût des aliments produits à proximité, nous avons (re)découvert la vie avec les membres de sa famille, comme quoi c’est possible aussi. Nous avons appris que notre temps libre pouvait être investi autrement que dans les rayons des magasins. Une rupture s’est installée entre la vie d’avant et d’après confinement. Une prise de conscience s’est opérée entre le nécessaire, l’essentiel et l’inutile.
L’extermination massive de plus de 20 millions de visons en Europe est encore un exemple qu’il faut en finir avec la société actuelle. En effet, ces tout petits animaux sont élevés puis abattus pour leur fourrure réputée dans le monde entier. Il ne s’agit pas là de quelques chiens accidentellement écrasés sur le bord du chemin ou servant d’appâts pour un requin, ce sont des millions d’animaux tués volontairement parce qu’ils sont suspectés de porter un corona virus mutant. La domination et l’exploitation de la nature par l’espèce humaine est à son paroxysme.
Le COVID a attiré l’attention sur les visons mais combien d’espèces sont ainsi exploitées et servent à autre chose qu’à nourrir l’Homme ? La destruction massive des visons et donc la fin probable des vêtements issus de la filière montre que l’on peut parfaitement vivre sans cela. Comme on peut parfaitement vivre sans autant de déplacements, sans autant de consommation. On peut instruire à distance et mettre les enfants du monde entier sur un pied d’égalité. On peut construire une nouvelle société, plus respectueuse de la nature et des Hommes.
Hier, les porcs, les poules, aujourd’hui les visons, demain, qu’est ce qu’il faudra exterminer ?
Julie Pontalba
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
27 novembre 2020, 19:14, par Arthur
Avec le train TER péi Ste Rose-St Joseph, les autonomies pour l’alimentation, le sel, les énergies, bonnes initiatives, cela créera en plus des emplois durables, dignes, payés à juste niveau, utiles et qui concernera les jeunes diplômés réunionnais qui pour le moment, malgré leurs diplômes, galèrent poue déjà trouver un stage puis un CDD, le graal, un CDI. Résultat, ils sont sous-payés ou au chômage, RSA etc, sombre perspective pour celui, celle qui espérait trouver de quoi faire avec un salaire décent. Les parents qui suivent leurs gosses assument, paient les frais, et quel gâchis à la fin, quand la galère arrive, c’est à la fois injuste et grave pour la suite, bon WE zot tout, courage et ambition pour vous, quitte à laisser la Réunion pour aller voir, trouver ailleurs, avec un salaire en liaison avec le niveau acquis, n’est-ce pas ? Arthur qui tousse en vélo sur les routes et les encombrements que le trafic routier organise, alimente depuis déjà trop longtemps, des dizaines d’années, Réunion=Pollution ! Triste tropique.