
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
27 janvier 2021, par
Il y a quelques jours, le président sortant du Portugal a été réélu au premier tour d’un scrutin prévisible, selon plusieurs projections réalisées. Sa victoire était prédite mais la surprise fut du candidat arrivé en troisième position, le fondateur du parti antisystème « Chega », parti d’extrême droite.
Arrivé en troisième position, le candidat d’extrême droite a fait un bon score, confirmant la progression du populisme de droite dans un pays qui encore récemment faisait figure d’exception au plan international. Ce candidat a récolté 11,9%, soit prés de dix fois plus qu’en 2019, lorsqu’il avait été élu député. Son entrée au parlement avait déjà fait grand bruit, marquant le retour de l’extrême droite sur la scène nationale, pour la première fois depuis la fin de la dictature de l’Estado Nouvo, en 1974. Dans certain cas ce chiffre peut être biaisé par une participation très faible, comme ce fut le cas pour cette élection.
Cependant, il reste la plus grosse surprise de cette élection, en créant l’effondrement de la gauche et en se consolidant dans le paysage politique. Souverainiste, populiste, eurosceptique ou même europhobe, parfois ouvertement raciste et xénophobe, l’extrême droite en Europe a plusieurs visages et prend malheureusement de plus en plus de place lors des scrutins. La multiplication des conflits dans le monde et l’arrivée de milliers de migrants dans différents pays européens a eu pour effet collatéral l’intensification d’un sentiment anti-migration, sur lequel surfent les groupes d’extrême droite. Ces partis ultraconservateurs sont ainsi au pouvoir un peu partout, comme par exemple en Belgique ou en Pologne.
Cela nous montre que l’extrême droite tiendra une place centrale au sein de nos politiques à venir si nous n’arrivons pas à les stopper .
Bertrand Ancelly
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)