Ti-marmaille-là voulait mettre un grain de sel sur la queue du merle tant il trouvait l’oiseau en un mot magique. Jaloux, dans le fond de la légèreté et de l’agilité merveilleuse du piaf, il voulait s’en saisir, l’avoir à lui tout seul, s’approprier toutes les qualités qui semblaient faire défaut à sa petite existence de marmaille-la-poussière. Le merle l’entraîna loin, à chaque fois plus loin, d’enjambée en enjambée, jusqu’au bord du vide. Et sur les sentiers abrupts sur lesquels il n’eut pas conscience de (...)
Accueil > Chroniques > C’en est trope
C’en est trope
-
Dyab-la ka mandé an timanmay (2)
27 décembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya -
Dictionnaire du BGG
21 décembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaNous avons tenu à dictionner le baragouinage magifique du BGG. Les géants n’ayant pas de mère, ils apprennent à lire tout seuls dans Dickens, au gré de leur fantaisie, ce qui fait un langage tout soufflaturé de rêves, dont nous vous proposons en exclusivité un dictionnaire inédit. Voyage dans l’oreille d’un géant :
Abomineux (adj.) ; alligrasporc (n., masc. sing.) ; amobinable (adj.) ; angue (n., masc. sing.) ; badivernage (n., masc. sing.) ; bagandaine (n., fém. sing.) ; bavardinage (n., masc. sing.) (...) -
Babacoûte !
13 décembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaParole d’Ancien : Si l’Homme a une seule bouche, et deux oreilles, c’est parce qu’il est incontestablement destiné plus à écouter qu’à dire. Bien des choses ont remonté, ces derniers événements ; il suffisait de se pencher un peu pour s’en rendre compte. Une vieille dame de mon quartier m’a rappelé qu’ô combien ! la période de l’Avant était pernicieuse. “Le 2 novembre, les Morts font la fête, me dit-elle en hochant la tête ; cette année, ils ont décidé de poursuivre un peu plus… Les croisées des chemins sont (...)
-
Dyab-la ka mandé an timanmay (1)
6 décembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaTi-marmaille-là voulait mettre un grain de sel sur la queue du merle tant il trouvait l’oiseau en un mot magique. Jaloux, dans le fond, de la légèreté et de la vivacité merveilleuses du piaf, il voulait s’en saisir, l’avoir à lui tout seul, pour faire sien toutes les qualités qui semblaient faire défaut à sa petite ‘existence de ti-marmaille-la-poussière’. Le merle l’entraîna, loin, à chaque fois plus loin, jusqu’au bord de la vie, et sur les sentiers abrupts sur lesquels il n’eut pas conscience de courir, (...)
-
Plus, et en pire - avec Stephen King
29 novembre 2018Tu comptes me griller avec ça ? Il en rigolait presque, le JP. Valentin tournait autour, tout fier : le genre de gamin qui n’a pas connu le temps où le groupe Eurythmics jouait du violoncelle au milieu des vaches. Vas-y, marre-toi maintenant, parce qu’après, je t’en mets vingt dans ta face… C’est quoi comme marque ? Ça existe ?… Elle était drôlement maquillée, la C2, avec un double aileron à l’arrière, trois pots, des spoilers de chaque côté de l’enjoliveur taillé aéro. Valentin commentait avec gourmandise (...)
-
Aggiornamento Macouria
22 novembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaUne fois sorti de la contradiction, tout est possible, résonnaient les Grecs. À leurs yeux, la vérité n’était pas une, mais double. Il y avait Momos, le dieu de la Vérité, dieu du miroir ; et Némésis, la Vérité combattante, celle qui est enfermée et qui a besoin de sortir au grand jour, pour crier. Mythe qui vieillit mal, pensent certains - dans les familles où l’obscurité et le mensonge s’héritent, se répète invariablement la formule : « La vérité ne se dit pas, et le mensonge est interdit ». À l’instar (...)
-
Traité du vide (Alain Nadaud)
15 novembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya« Reprends ton Pythagore ! », bougonnait mon père, sur le canapé à lire son ‘’Monde’’ quand je buttais sur mes exercices de maths. C’était une époque où je m’amusais à développer π avec ses décimales, de sorte à en dresser une tour qui s’élevait en colimaçon jusqu’à la Voie lactée… Dans le Timée, Platon écrit : « Au tout début, il y avait des Idées et des Nombres ». Je me le répétais à l’envi, fasciné par cette monstruosité : l’infini multiplié par zéro égale zéro - ce que je récoltais souvent en dictée. Ce serait (...)
-
Zistoir la Renyon et Art social (Daniel Honoré)
8 novembre 2018, par Jean-Baptiste Kiya‘Aller marron’, c’était monter dans les Hauts, fuir l’esclavage, reconquérir une dignité perdue. C’était aussi dominer les bas où s’étalaient les Gros Blancs dans leurs richesses et leurs luxes invraisemblables. Regarder la montagne aujourd’hui avec ces yeux-là la rend plus haute, n’est-ce pas ? Il est des contes et des légendes qui racontent cette montée : quand Ti-Zan marronne, se révolte contre Grandiab, contre le Dieu des Blancs, au paradis même, à qui il fait la leçon ; la riche Madame Débasin condamnée (...)
-
Charles Angrand : le point sur la correspondance adressée à Maximilien Luce (12)
2 novembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaLa recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il entretint avec ses camarades. L’importance de celle qu’il échangea avec Maximilien Luce, acquise par l’Institut National d’Histoire de l’Art auprès d’un libraire newyorkais en mars 2010, amène au comparatif avec celle qui fut publiée par M. Lespinasse en 1988, 22 ans plus tôt.
Au sommaire de l’ouvrage, est indiqué 192 lettres pour le seul destinataire, avec un (...) -
Michel Onfray double face
25 octobre 2018, par Jean-Baptiste KiyaD’Onfray, nous connaissions la saine critique de la psychanalyse, les travaux sur l’anarchisme, son éclairage sur le rôle des femmes durant la Révolution. Nous connaissions cela ; en revanche, nous ne connaissions pas ses lieux communs sur la Guyane. Il faut s’y arrêter pourtant. Page 18 : « À Cayenne, ville au bord d’une mer marronnasse, il y a la violence et la prostitution, des quartiers dangereux, des histoires racontés par tous les expatriés (sic) de couteaux sous la gorge, de viols de femmes (...)