L’observation rappela à ma mémoire l’antique fable de l’escargot qui désireux de remonter sa coquille pour savoir où cela le mènerait, resta coincé au plus profond de la spirale : image exacte du savant fou, du médecin qui s’ouvre les entrailles pour en observer le contenu, de la régression effective au nom du bien et du mieux. Toute une idée de la civilisation moderne.
Alors que je m’étais attardé à contempler le gastéropode séché, il remarqua, penché sur mon épaule : « Ben oui, un escargot… »
La (...)
Accueil > Chroniques > Café Péi
Café Péi
-
La coquille vide (3)
6 janvier 2019, par Jean-Baptiste Kiya -
La coquille vide (2)
2 janvier 2019, par Jean-Baptiste KiyaUne tendre pelouse séparait deux arbres lointains, avant que le terrain ne sombrât sur une ravine improbable. Toujours était-il qu’on se trouvait là devant quelque chose d’infiniment accompli. Le jardin, par son ouverture sur le monde, semblait aménagé en fonction de la lumière des points cardinaux : jaune au levant, au couchant du rouge, pour capter pleinement la lumière, ce qui en faisait une sorte de lieu centralisé. « Le temps y semble suspendu », y avait-il dit, en contemplant la vue. Et c’était (...)
-
La coquille vide (1)
29 décembre 2018, par Jean-Baptiste KiyaLa rubrique “Café-péi” rassemble contes et nouvelles évoquant La Rényon, à parution les mardis et samedis durant la pause estivale. Pour ceux qui n’ont pas plus de vacances que le bout de leur ongle, ceux qui n’ont pas les sous marqués pour sauter la mer, mais qui ont envie de s’échapper un peu sans billet d’avion ni bateau vomis, pour ceux-là d’abord, ces récits qui tentent de proposer une autre façon de voir l’île, avec l’espoir d’agrandir les paysages, d’ouvrir des perspectives : défense et illustration (...)
-
Le Pigiste (5)
18 août 2018, par Jean-Baptiste KiyaTranspirant malgré le froid, je m’étais retiré sous le feuillage pour écouter. Le grondement n’en finissait pas, se répercutait sur le flanc de la montagne, des cris se produisirent. Il y avait, je crois, un gîte en bas. Immobile, je jetai un œil circulaire. Personne ne m’avait vu. Après tout, la prochaine tempête allait décrocher tout ça. Et puis c’était la faute aux services municipaux qui ne font pas le travail des purges nécessaires… Il y aurait à écrire quelque chose là-dessus d’ailleurs. Je serrai (...)
-
Le Pigiste (4)
14 août 2018, par Jean-Baptiste KiyaNouvel arrêt, plus en altitude, presque sous le rempart, où s’enfonçait un chemin creux, du côté de la Source pétrifiante. Il faisait froid malgré le sweet sorti du coffre de la voiture. J’avais oublié qu’il faisait si frais dans l’est. La pâle lumière qui baignait à présent les alentours m’indiquait que ça devenait moins intéressant pour les photos. Une fois encore, rien. Ni de près, ni de loin. Je devais être le jouet d’une rumeur. La rumeur, ce bruit non vérifié et invérifiable, le contraire d’une (...)
-
Le Pigiste (3)
11 août 2018, par Jean-Baptiste KiyaQuand les rédactions ne me passaient pas commande, je proposais des articles en fonction de l’idée que je me faisais des attentes de la ligne éditoriale du journal auquel je m’adressais. Caméléon ou pas, fallait courtiser le chaland, je tâchais de fournir avec régularité de façon à ne pas être oublié, variant les sujets, avec des titres porteurs, gros comme ça. J’ai fait alors ce que les Américains appellent le muckraker, le fouille-poubelle : accueillir les people à l’aéroport, obtenir d’eux des interviews (...)
-
Le Pigiste (2)
7 août 2018, par Jean-Baptiste KiyaTrois ans durant à décortiquer l’histoire contemporaine, à décrypter l’actu, apprendre et appliquer les codes de la rédaction d’article, et ceux de l’interview, maîtriser les différentes procédures de vérification des faits, un peu d’antenne, un stage à la rédaction de France-Soir… C’est un coup d’ailleurs que je tiens d’un de ses journalistes de toujours laisser une faute d’orthographe dans un papier afin de laisser croire au lecteur - ou à son correcteur - qu’il est plus intelligent que soi. Au cours de ces (...)
-
Le Pigiste (1)
31 juillet 2018, par Jean-Baptiste KiyaLa rubrique “Café-péi” rassemble des contes et des nouvelles évoquant La Réunion, à parution les mardis et samedis durant la pause hivernale. Pour ceux qui n’ont pas plus de vacances que le bout de leur ongle, ceux qui n’ont pas les sous marqués pour sauter la mer, mais qui ont envie de s’échapper un peu sans billet d’avion ni bateau vomis, pour ceux-là d’abord, ces récits qui tente de proposer une autre façon de voir l’île, avec l’espoir d’agrandir les paysages, d’ouvrir les perspectives : défense et (...)
-
Le petit garçon qui voulait attraper le vent (14)
26 août 2016, par Jean-Baptiste KiyaMaurice
-
Le petit garçon qui voulait attraper le vent (13)
23 août 2016, par Jean-Baptiste KiyaMaurice