Chacun le sait : selon les préhistoriens, c’est aux environs de 65.000 ans avant l’ère chrétienne, que les premiers humains ont pris conscience de la mort, peut-être même avant, et c’est à l’époque de l’Homme de Néandertal que celui-ci se préoccupe, sur la base de cette prise de conscience, de donner une sépulture à ses semblables, c’est-à-dire à les enterrer, tout en accompagnant au fil du temps cette pratique d’un rituel qui s’est complexifié et diversifié selon les différentes sociétés humaines. Au point (...)
Accueil > Chroniques > Chronique de Jean-Paul Ciret
Chronique de Jean-Paul Ciret
-
Quelle sépulture pour les migrants abandonnés jusque dans la mort ?
6 septembre 2017, par Jean-Paul Ciret -
A propos de « Droits de l’Homme », des indignations bien sélectives !
31 août 2017, par Jean-Paul CiretPaul Vergès nous disait souvent qu’en matière de solidarité internationale, il fallait savoir marcher sur ses deux jambes : d’une part, en faisant connaître et dénoncer les atteintes aux droits humains, sans tabou et partout où elles se produisent ; d’autre part, en agissant dans son propre pays pour faire en sorte d’établir un rapport de force solide, en renforçant soi-même son ancrage dans la société, en faveur de la solidarité internationale des peuples en lutte. Tâche singulièrement difficile dans ses (...)
-
Vous avez dit “reforme” ? Parlons-en !
30 août 2017, par Jean-Paul CiretLa chose n’est pas nouvelle : quand un nouveau pouvoir, quel qu’il soit, se met en place, un mot vient presque automatiquement dans sa communication, celui de ’ REFORME ’, indiquant par là-même sa volonté de changer, de transformer. C’est bien là que se situe le piège : ce n’est pas tant sa volonté réelle de changer qui est forcément en cause, même s’il est toujours possible qu’ il ne fasse rien de ce qu’ il a pu annoncer. C’est le contenu, l’orientation des changements qui comptent ! Nous retrouvons alors (...)