Faut-il qu’il en veuille à l’école républicaine, à ses personnels et à ses élèves, Sarkozy, pour s’être à ce point acharné, dès son accession à la présidence, à les pilonner sous un déluge de coups dignes de ceux qu’il fit porter par ses soldats au dictateur libyen et à ses troupes... J’ai déjà dans de multiples chroniques évoqué les postes supprimés, les classes fermées, le soutien aux plus faibles laminé, le Bac dénaturé, la formation des maîtres réduite au quasi-néant, bref, l’opiniâtre politique de destruction (...)
Accueil > Chroniques > Chronique de Raymond Mollard
Chronique de Raymond Mollard
-
Ubu roi, rue de Grenelle
25 octobre 2011 -
Françafrique, France à fric, France à crimes...
18 octobre 2011Diffusé jeudi dernier sur France 2 dans le cadre de l’émission “Infra Rouge” (à une heure malheureusement trop tardive), le film de Patrick Benquet intitulé “Françafrique” devrait être montré à tous les élèves des lycées dans le cadre de leur programme d’Histoire contemporaine, et à tous les écoliers à titre de contre-exemple dans les cours de morale institués par Luc Chatel. Ce que rappelle, ce que montre, ce que révèle ce document est hallucinant et soulève le cœur.
On y voit, au fil des accessions à (...) -
Votons pour « une utopie parfaitement réaliste »...
11 octobre 2011N’en déplaise à M. Copé et à son ironie bilieuse, la large participation aux primaires citoyennes de dimanche prouve sans contestation possible qu’au plan national comme au plan local, les citoyens — au Parti socialiste certes, mais aussi bien au-delà de ses rangs — sont demandeurs d’une démocratie réelle, qui soit à la fois participative, directe, transparente.
C’est pourquoi la franche adhésion populaire qu’a suscitée le scrutin d’avant-hier doit, au tout premier chef, être comptée comme une avancée (...) -
Remplacer les oeillères politiciennes par « les yeux de l’intelligence... »
4 octobre 2011Le discours prononcé par Paul Vergès devant les sénateurs samedi est appelé à plus d’un titre à s’inscrire en bonne place dans l’histoire républicaine et démocratique de la France.
D’abord parce qu’il fut celui d’un Réunionnais, et que les Ultramarins, malgré l’empathie de façade que manifeste à leur égard la rhétorique officielle, n’ont que trop rarement l’opportunité d’intervenir solennellement face à l’une ou l’autre des deux Chambres. A ce titre, c’est un sentiment unanime de satisfaction et, pourquoi ne pas (...) -
L’Ecole et le rouleau compresseur
27 septembre 2011Sur la couverture d’un récent hors série, "Charlie Hebdo" présente un rouleau compresseur fou conduit par un Sarkozy hystérique, écrasant une écolière et un écolier sous sa lourde masse, laquelle porte la mention : « Qui veut la peau de l’école ? ». C’est à la question inverse que répondront aujourd’hui les personnels et les parents d’élèves qui descendront dans la rue : « Qui veut sauver la peau de l’école ? » Car on en est là, et il faudra se battre, et le combat sera féroce : de suppressions de postes en (...)
-
Amis libyens, il vous plaît ? Gardez-le !...
20 septembre 2011Nos gentils médias bien complaisants nous ont abreuvés d’images de foules libyennes en délire acclamant leurs libérateurs franco-anglais et proclamant chaudement leur amour pour celui qui pose désormais en nouveau Lawrence d’Arabie, en La Fayette des dunes de sable, voire en Eisenhower des 4X4, j’ai nommé Nicolas Sarkozy.
Je conviens volontiers que trouver enfin un pays où des agriculteurs furieux ne lui jettent pas leurs fruits invendus à la tête, où des chômeurs aux abois ne le traitent pas de « (...) -
Aux Molières du ridicule : Tartuffe à New York, Monsieur Jourdain à Saint-Denis…
13 septembre 2011Bien entendu, il faut condamner le terrorisme. Bien entendu, la mémoire des milliers de victimes des attentats du 11 septembre 2001 mérite d’être honorée. Bien entendu, nous ne devons jamais oublier.
Mais il y a la manière.
Et ce tsunami compassionnel de larmes de crocodile, cet océan de guimauve pleurnicharde, ce raz-de-marée de lamentations orchestré depuis New York et ruisselant, depuis plus d’une semaine, sur les ondes du monde entier, était-ce vraiment le meilleur moyen d’amener la conscience (...) -
Sarko m’a tuer, Chatel m’a moraliser...
6 septembre 2011J’ai failli tomber de ma chaise mercredi passé, et je n’ai pas dû être le seul, en entendant Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, annoncer au journal de 13h de France 2 quel était le nouveau gadget qu’il proposait au pays. Les ministres, c’est comme les champignons : ces derniers se répartissent en comestibles et vénéneux. Pour les ministres, il faut distinguer les bâtisseurs des démolisseurs, toute confusion pouvant être fatale à l’École. A preuve les ravages causés par le dénommé Chatel Luc, (...)
-
À nain politique, fiascos géants...
30 août 2011Sarko est le prototype même du faussaire politique : fort en gueule mais dépourvu de toute capacité d’anticiper et impuissant face au cours des événements, il cache sa faillite derrière des gesticulations de marchand d’illusions.
Il avait promis aux bons et braves électeurs de l’Hexagone de faire d’eux à la fois « la France qui se lève tôt » et « une France de propriétaires ». Il avait promis de développer l’emploi, de tordre le cou au chômage, et fait à tous les salariés l’offre ferme et définitive de « (...) -
Quand Sarkozy « a la banane », il ne nous reste que la peau…
28 juin 2011On se souvient de l’élégante expression lancée par Sarko le 25 mars 2009 à l’Élysée. Tout bouillant encore du discours de la veille à Saint-Quentin, où il promettait le bonheur à la France, à l’Europe, au Monde et à l’Univers, l’Omniprésident recevait à l’Élysée les députés UMP. Lesquels, plus frétillants d’extase qu’un troupeau de bonobos devant un mâle dominant, avaient reçu comme un saint sacrement, cette turgescente profession de foi : « Je me fais taper dessus, mais j’ai la banane ».
À quelques mois de (...)