Entretien avec Anaïs Charles-Dominique, réalisatrice de Maloya, j’écris ton nom
Accueil > Chroniques > L’invité(e)
L’invité(e)
-
Maloya : musique des combats passés et présents
14 octobre 2015, par Correspondant Témoignages -
Contre le VIH, une vraie lutte commune dans l’océan Indien
21 octobre 2014Du 8 au 10 octobre dernier, La Réunion accueillait le 13e colloque VIH et hépatites de l’Océan Indien, le COVIH 2014. Il avait pour thème l’égalité des soins. Environ 300 personnes dont la moitié venue des îles voisines ont participé à cet événement, marqué par la présence de Sheila Tlou, directrice régionale d’ONUSIDA. Retour sur ces trois jours avec Catherine Gaud, présidente de RIVE Océan Indien, l’association organisatrice.
-- Depuis le colloque VIH 2013 à Maurice, quelles ont été les principaux faits (...) -
Sophie Robert : « Un film qui suscite beaucoup d’enthousiasme »
3 juillet 2014Vous êtes la réalisatrice de "Quelque chose de plus", pourquoi avoir choisi de faire un film sur l’ABA ?
– L’ABA est nouveau en France, mais elle est utilisée depuis des décennies dans d’autres pays. La France a un retard de 50 ans en matière de prise en charge de l’autisme, et l’ABA fait face à d’importantes résistances de la part de psychanalystes et de psychiatres.
Le film explique les fondamentaux de la prise en charge. Avec le plaisir de la motivation, on peut amener des enfants lourdement (...) -
Pour une géothermie réunionnaise
12 octobre 2012Un article paru en début de semaine dans les colonnes de notre confrère ’le Quotidien’ rappelle que l’intérêt pour la géothermie est loin d’être retombé à La Réunion, et notamment du côté de chez EDF. C’est l’occasion de faire le point sur ce dossier avec Philippe Berne.
Pouvez-nous rappeler ce qui a été réalisé lors des précédentes mandatures ?
Dans le cadre du programme d’autonomie énergétique, nous avions lancé une étude sur les potentialités thermiques de La Réunion. Suite à une procédure de consultation, (...) -
« Le système de mutation favorise les collègues métropolitains »
6 octobre 2012Fonctionnaire de Police en France depuis sept ans, Stéphane Onésio rappelle toutes les difficultés qui se dressent devant les Réunionnais qui veulent rentrer au pays.
Qu’est-ce qui a changé depuis votre entrée dans la fonction publique ?
-- Quand je suis entré, les règles de mutation permettaient à un Réunionnais de rentrer au bout d’une dizaine d’années de service en France. C’était l’ancienneté de la demande qui était prise en compte. Chacun pouvait aussi accéder au classement par points. En fonction de (...) -
« À nous Réunionnais de tracer les voies d’un développement durable, solidaire et humain pour notre pays »
26 juillet 2012Maurice Gironcel est un des fondateurs de la CINOR. Le maire de Sainte-Suzanne a été élu président de la communauté d’agglomération lundi, c’est une nouvelle confirmation de la victoire de la parole donnée. Il fait le point sur les chantiers en cours et à venir.
Depuis sa création, quels ont été les projets phares qui ont permis à la CINOR de devenir la 1ère intercommunalité de l’île ?
Je suis à l’origine de la création de l’Intercommunalité le 22 octobre 1997. La CINOR est une communauté de projets qui a (...) -
« Déficit de projets innovants et d’ambition pour l’avenir de notre île »
29 juin 2012Younous Omarjee alerte sur les effets de la non-utilisation à ce jour de 650 millions d’euros attribués par l’Europe pour financer le développement de La Réunion.
Younous Omarjee, selon le classement établi par la DATAR, La Réunion se place dernière région de France pour la programmation des crédits européens. Vous avez transmis un courrier à ce sujet au président de Région, quelle est votre analyse ?
Ce qui est regrettable c’est que jusque peu La Réunion était partout considérée comme la région (...) -
« Nous ferons avancer les choses car nous avons un projet à débattre et à présenter »
6 juin 2012Témoignages a choisi d’interviewer les suppléant(e)s des candidat(e)s aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti Communiste Réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Thérèse Rica se présente comme suppléante aux côtés de Jean-Yves Langenier dans la 2e circonscription.
Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ?
Je suis issue d’une famille très très modeste. Je suis mariée (...) -
« La situation économique et sociale nous oblige à faire de la question de l’emploi la priorité des priorités »
5 juin 2012’Témoignages’ a choisi d’interviewer les suppléants des candidats aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti Communiste Réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Larissa Imoucha se présente comme suppléante aux côtés de Maurice Gironcel dans la 6e circonscription.
Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ? Je vis et j’ai grandi à Sainte-Marie, dans le quartier de Bois (...) -
« Le PCR est le seul porteur d’un véritable projet pour La Réunion »
4 juin 2012, par Cinthia Fontaine“Témoignages” a choisi d’interviewer les suppléants des candidats aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces hommes et ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti communiste réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Tatiana Assing se présente comme suppléante aux côtés d’Elie Hoarau dans la 4ème circonscription.
Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ?
Je suis très fière de mes grands-parents et mes parents, (...)