Sur les traces d’une histoire oubliée à La Réunion
Accueil > Chroniques > La Réunion : des séquelles de l’époque coloniale ?
La Réunion : des séquelles de l’époque coloniale ?
-
La culture à Saint-Leu : une histoire d’exploitations ?
11 août 2015, par Anaïs Bègue -
Les esprits sont-ils décolonisés ?
6 août 2015, par Anaïs BègueN’avons-nous jamais été libéré de ce régime colonial ? Des réflexions s’imposent pour le devenir de notre île.
-
Stella Matutina entre saveurs et péripéties de nos aînés
4 août 2015, par Anaïs BègueSaint-Leu dit-on est la capitale de la culture. Forte de ces caféiers, la ville comptait donc bon nombre d’esclaves. Mais les plans de café étaient trop fragiles face aux cyclones qui abordent les côtes de notre Île. L’indépendance de Saint-Domingue, ancienne colonie sucrière de la France, pousse cette dernière à trouver un autre lieu d’exploitation. Bourbon était l’endroit idéal pour cette denrée rare. La culture de la canne à sucre est adoptée en dépit de celle du café dans les hauteurs de Saint-Leu. En (...)
-
Notre jeunesse doit s’identifier à l’histoire réunionnaise pour y appartenir
1er août 2015, par Anaïs BègueLa jeunesse peut tirer les leçons de l’histoire réunionnaise pour avancer. Mais cette dernière doit être connue.
-
Saint-Leu berceau de l’unique révolte des esclaves
30 juillet 2015, par Anaïs BègueL’île Bourbon, occupée par les Anglais depuis 1810, va connaître sa première révolte d’esclaves entre le 5 et le 11 novembre 1811 à Saint-Leu. A l’époque, 90 % de la population de l’île était esclave, entre autres, 500 maîtres pour 5000 esclaves à Saint-Leu. Dans cette ère de domination, le contexte économique semble plus avantageux au dominant qu’au dominé. Cependant, l’idée de lutte se fait de plus en plus ressentir chez ceux qui n’étaient pas libres.
Comment la révolte a-t-elle pris naissance à Saint-Leu ? (...)