L’Association des blogueuses de La Réunion organisait jeudi à l’“Alamanda” à Saint-Gilles pour sa 1ère année d’existence sa soirée de lancement officielle. L’occasion de se rencontrer et de faire découvrir leurs créations et leur univers.
Au programme de la soirée organisée en partenariat avec Vacances péi, petits fours autour du buffet, défilé des créations, cadeaux offerts par les nombreux partenaires des blogueuses et rencontres autour de la piscine de l’hôtel. Une soirée girly organisée par des filles (...)
Accueil > Chroniques > Nou lé kapab
Nou lé kapab
-
Une soirée girly issue du web réunionnais
21 juillet 2012, par Cinthia Fontaine -
Plantons des arbres
9 août 2011, par Manuel MarchalAu moment où l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique va fêter ses 10 ans, il est intéressant de constater que cette création issue de l’initiative réunionnaise s’intègre dans une démarche globale. C’est ce que rappellent notamment les opérations de plantations d’arbres.
Nous célébrerons bientôt le 10ème anniversaire de la création de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC). Présidée par Paul Vergès, cette institution a été créée suite au vote à (...) -
Le trésor du patrimoine créole
11 octobre 2010, par Alain DreneauJusqu’au 28 octobre, l’exposition du groupe des femmes de l’Asssociation pour la promotion des savoir-faire portois peut être vue à l’OMS du Port (rue de Saint-Paul). Les thèmes de cette exposition sont clairement affichés au travers des objets présentés : le visiteur se retrouve d’emblée au contact d’un patrimoine créole fait des savoir-faire populaires d’hier et d’aujourd’hui.
Déjà la journée portes ouvertes de mercredi dernier, qui avait lancé l’exposition, « annonçait la couleur » autour d’un bon repas (...) -
Une promotion de la création d’entreprise
27 août 2010Le Challenge des Créateurs lancé par le Conseil général vise à valoriser les publics en difficulté, érémistes et demandeurs d’emploi qui ont osé créer leur propre entreprise. Appel aux candidats pour cette treizième édition.
Le Conseil général lance la treizième édition du Challenge des Créateurs jusqu’au 30 septembre 2010. Un concours réservé aux créateurs d’entreprises qui ont démarré leurs activités entre le 1er janvier 2008 et 31 décembre 2009, et qui étaient demandeurs d’emploi à ce moment-là. Il s’agit (...) -
« La crise est très difficile pour tout le monde »
18 août 2010, par Céline Tabou« J’espère que les jeunes Réunionnais comme moi ne vont pas hésiter à se former afin de réfléchir à un développement logique et harmonieux de La Réunion », c’est le mot d’ordre qu’Aurélie Hoarau, titulaire d’une licence en BTP, veut faire partager.
Pour quelles raisons avez vous décidé de passer une Licence dans le BTP ?
La formation que j’ai effectuée est un titre homologué niveau II de responsable chantier bâtiment que proposait le CIRFIM en collaboration avec le CESI (Centre d’enseignement supérieur de (...) -
Le moringue à l’ODAS
27 janvier 2010L’Office de développement de l’action sociale ou ODAS, une association de Bagatelle Saint-Suzanne, voit sa famille de moringueurs s’agrandir d’année en année. Commencée avec une poignée de copains(ines) en 203, aujourd’hui, elle compte in ponyé zordi, c’est-à-dire plus d’une trentaine de licenciés(es) dont des enfants. Viennent les accompagner lors des cours leurs parents qui prêtent leur concours lors des sorties. Une implication qui réjouit David Testan, Président de l’ODAS, rencontré hier matin en (...)
-
NOU LÉ KAPAB
15 janvier 2010À la rencontre de la population, des jeunes Réunionnaises et Réunionnais prennent leurs responsabilités pour détailler, expliquer leur projet quant au développement durable de La Réunion. Cinq jours avant la venue du président de la République, la campagne d’explication a été lancée. Elle bat son plein et touche toute la population.
-
Pou tout rèspé, pou tout lantant !
6 janvier 2010, par Jean Fabrice Nativel“Cœur de Jade” est un conte audio et texte avec une démarche originale. Fruit des efforts conjugués d’une collégiale de créateurs, d’intervenants pour les relations humaines de qualité, et tous les respects (couleurs, origines, sexes, âges, religions, cultes, spiritualités, philosophies…), il est interculturel, intergénérationnel et bilingue (créole réunionnais et français). Il se veut être un outil de détente et d’ouverture aux autres, à l’imaginaire, à la nature, à la Vie, un des antidotes aux racisme, (...)
-
Yanbane en scène
5 janvier 2010, par Jean Fabrice NativelLes mélodies de “Na fé”, du reggae new roots, portent la signature du chanteur Thierry Imira. Avec Yanbane, groupe qu’il fonde, il transmet au public son amour pour l’Afrique… Rencontre avec cet artiste qui, à force d’efforts, réalise son rêve.
Que signifie Yanbane ou inhambe ?
C’est une région du Mozambique. En français, Yanbane ou inhambe veut dire le pays des gens aimables. Des Mozambicains(aines) rencontrés récemment m’ont confirmé cette bonne traduction.
Ceci explique votre choix pour le nom de (...) -
De la participation aux grands mouvements sociaux à la création de l’AJFER, le réveil de la jeunesse est l’un des évènements majeurs de l’année écoulée.
31 décembre 2009« Nou lé kapab » : c’est par ce mot d’ordre que la jeunesse réunionnaise a fait retentir dans l’opinion publique réunionnaise son désir de prendre en main son destin et de participer pleinement à la construction de l’avenir du pays.
Depuis plusieurs années, les jeunes réunionnais ont multiplié les signes d’engagement et d’implication dans la société réunionnaise. La participation des jeunes travailleurs, étudiants et lycéens aux grandes manifestations du COSPAR en mars dernier témoigne de l’ampleur de cette (...)