Une polémique pour rien, alors que Flora Coquerel a bien été élue Miss France. Certains internautes semblent ne pas trouver en elle l’image que devait avoir une vraie française. Ce qui peut surprendre au premier abord, et entraîner la tentation à nous poser la question de la définition de Miss France ?
La France cosmopolite
Superbe et souriante, élégante comme une Africaine, la beauté de Flora s’est imposée au grand public français, qui n’a pas eu de peine à la désigner son unique représentante à la (...)
Accueil > Chroniques > Point de vue
Point de vue
-
Excusez-les pour Miss France, car ils ne savent pas ce qu’ils font
18 décembre 2013 -
L’héritage de Mandela mérite d’être transformé en actes
Nos condoléances à la famille Mandela et au vaillant peuple sud-africain
11 décembre 2013Homme d’exception, stratège politique, combattant magnifique, homme irremplaçable, tels sont quelques-uns des thèmes des hommages que nous avons recueillis dans le monde sur les qualificatifs donnés à l’illustre immortel Mandela Nelson. Pour son œuvre immense pour son pays et pour l’humanité, on se demande s’il ne fallait s’arrêter qu’aux éloges et hommages ou si ce n’est pas pour la planète tout entière le moment de saisir la balle au bond, l’opportunité de transformer en actes concrets la vision de paix (...)
-
L’art de la broderie de Cilaos, cette spécificité réunionnaise meurt-elle à petit feu ?
4 décembre 2013La broderie de Cilaos, art spécifique traduisant la culture réunionnaise semble peu valoriser pour ce qu’elle représente dans la transmission des acquis et des valeurs, et pour l’histoire de notre île. Aujourd’hui la philosophie de Angèle Mac-Auliffe semble passer dans l’oubli. La continuité de la tradition par la formation reste incertaine, en ce moment, où on pense tous aux actions de formation pour juguler la crise du chômage.
On a tendance à oublier que les arts décoratifs ont une âme et une (...) -
Mandela, de la parole aux actes, sur des leçons du passé et du présent
27 novembre 2013Le 21 mars 1960, une manifestation pacifique est durement réprimée à Sharpeville. Des dizaines de Sud-Africains sont assassinés par les mitraillettes de la police. Les Sud-Africains prennent désormais conscience de la nécessité de la lutte armée.
Deux ans plus tard, Nelson Mandela part en mission dans les pays africains indépendants à la recherche de soutiens et de moyens pour le combat. A son retour, il fut définitivement arrêté et emprisonné pour plus de 27 années. Des années de luttes vont aboutir à (...) -
Existe-t-il encore dans les faits une autorité parentale ?
20 novembre 2013L’adolescent évolue dans un monde où l’encadrement est nécessaire pour son équilibre. Les adultes ont la charge d’accompagner avec intelligence le processus qui aidera l’enfant à se sentir bien dans son corps et dans ses relations. L’enjeu pour les parents ou l’adulte, c’est de pouvoir trouver le bon équilibre entre les règles de conduite et l’épanouissement de l’enfant.
Selon les générations, on observe un décalage dans les modes de vie, les adolescents ne fonctionnent pas de la même façon que les adultes. (...) -
Des modèles pour les jeunes
13 novembre 2013Une part de rêve a souvent fait défaut aux jeunes, qui s’affranchissent difficilement des modèles peu recommandables ou parfois qui ne conviennent pas à leurs capacités. Les modèles fascinent et parfois ne constituent pas souvent des références pour faire rêver les jeunes.
Les rêveries d’hier disparues aujourd’hui
Quelques années en arrière, les jeunes souhaitaient ressembler à leurs parents, reprendre les terres familiales et prolonger la réussite sur le plan agricole. Et pourtant, travailler la terre (...) -
Vers la banalisation du racisme
6 novembre 2013Aujourd’hui, comme il semble normal d’expérimenter sur l’humain que sur l’animal, il est aussi normal que l’on se montre raciste publiquement sans aucune crainte. On peut librement critiquer et juger de la couleur noire de la peau comme on peut porter des injures racistes sur une ministre de la République sans avoir peur de la justice. Cela peut venir d’un militant de parti comme d’une jeune collégienne “mineure”, car l’impunité est totale.
Où va notre civilisation européenne, quand nous sommes (...) -
Où va-t-on ainsi avec l’insécurité grandissante dans nos villes ?
30 octobre 2013Il est interdit d’interdire, et on a comme l’impression que tout est permis et que tout s’autorise. Jeunes comme vieux, tous subissent la loi des sans foi ni loi. Rester chez soi ou sortir en ville devient des objets de crainte. Policiers, gendarmes, avocats, assistants d’éducation, éducateurs, parents, tous ne savent plus où donner la tête et quoi faire pour enrailler l’insécurité dans nos villes.
Qu’elles soient de tailles moyennes, ou grandes, il n’y a pas de jour où les médias ne font pas écho de (...) -
Les réseaux sociaux nous sont-ils d’une grande utilité ?
23 octobre 2013Aujourd’hui, tous les moyens de communication, d’expression, de promotion ou de prospection traditionnels connaissent de plus en plus de limites avec l’avènement des réseaux sociaux. Facebook, Google+, Linkedin, Twitter, Viadéo ou Pinterest ou autres, permettent d’entrer en relation, d’échanger de partager, d’écouter tout et partout et d’entrer en contact avec le monde.
La lettre, l’édition d’un livre à titre d’auteur, les annonces dans les annuaires professionnels, les mailings, tous ces traditionnels (...) -
Le citoyen doit participer à la sécurité de sa ville
16 octobre 2013Il n’y a pas de jours, où les médias ne nous relatent pas des faits d’insécurité dans nos villes. Les médias en continu, nous informent sur les viols, les cambriolages, les agressions physiques. Un climat d’insécurité et de peur s’installe dans les cœurs, une peur collective envahit les citoyens, qui se méfient et suspectent tous ceux qui leur paraissent étrangers. Ils s’interrogent, se demandent par quelle manière, ils peuvent contribuer à rétablir la sécurité dans leur cité.
Le sentiment d’insécurité (...)