
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 décembre 2020
Chères amies, chers amis de la cause chagossienne,
Vous savez que notre Comité Solidarité Chagos La Réunion a été créé il y a dix ans (dix ans déjà !) avec deux objectifs principaux :
- informer et sensibiliser l’opinion publique réunionnaise (et au-delà) sur la situation qui est faite à nos frères et soeurs chagossiens
- et aider les Chagossiens dans toutes leurs entreprises pour revenir enfin dans leur pays natal et s’y réinstaller.
Vous connaissez leurs difficultés et les embûches de toutes sortes sur leur parcours. Vous savez également qu’ils ont très peu de moyens pour mener leurs actions. C’est pourquoi l’aide que nous pouvons leur apporter, leur est précieuse. CETTE AIDE VIENT DE VOUS, QUI ÊTES LEURS MEILLEURS SOUTIENS, que ce soit dans nos appels à la solidarité, comme aujourd’hui, ou à l’occasion des manifestations (repas et autres) que nous organisons pour collecter cette solidarité.
Mais vous savez que cette année a été difficile pour notre Comité : impossible d’organiser ces repas de solidarité, comme nous le faisions - au moins deux fois par an -, avec le soutien indéfectible de l’Association des femmes des savoir-faire portois. Impossible également de faire venir une délégation chagossienne à La Réunion, ce qui avait toujours constitué des points forts de notre activité.
Notre désir de solidarité restant cependant intact, nous aimerions en cette fin d’année ne pas manquer la Fête des enfants chagossiens et c’est pour cela que nous faisons appel à votre grande générosité, persuadés que vous y répondrez avec votre solidarité habituelle.
Vos chèques de solidarité sont à libeller à l’ordre de : Comité Solidarité Chagos La Réunion, et à adresser à : C.S.C.R. c/o M. Alain Dreneau, 6 place la Folette, 97420 Le Port.
NB Chères amies, chers amis, cette année vous avez participé à la cagnotte Leetchi pour aider Corrine à bénéficier des soins pour tenter d’éviter la cécité. Vous y avez répondu généreusement et cela contribue nous le pensons, à soulager Corrine dans la situation de détresse qui est la sienne dans sa vie quotidienne. Nous vous tiendrons informé(e)s de la suite des soins qu’elle recevra.
Sentiments amicaux
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, Secrétaire
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)