
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commémoration du 28 novembre 1942
30 novembre 2020, par
Chaque 28 novembre au Port, la flamme du souvenir est entretenue, avec fidélité, par les gardiennes et les gardiens de la mémoire portoise. C’est en effet le 28 novembre 1942 que la sinistre période du joug pétainiste sur La Réunion a été fermée. La libération de notre île a été conquise ce jour-là grâce à la conjonction de deux événements décisifs : l’arrivée du contre-torpilleur ’Léopard’ dans les eaux réunionnaises, et la mobilisation victorieuse des Portois sous la conduite de Léon de Lépervanche.
Comme chaque année donc, une cérémonie s’est tenue samedi matin au cimetière marin du Port. Précédé d’une prise de parole de notre ami Virgil Rustan, et d’un "Chant des Partisans" entonné à belles voix, un hommage a été rendu aux quatre victimes des affrontements de cette journée historique. Un recueillement s’est tenu tour à tour sur les tombes de Mme Razoumbo, de Mme Rébella, du cheminot Maurice Odon, suivi par la pause traditionnelle devant la modeste sépulture de l’ancien maire du Port.
La mémoire renferme un patrimoine fragile, qu’il faut sans cesse préserver de l’oubli. C’est la mémoire qui donne la force à nos valeurs, nos convictions et nos désirs d’un avenir meilleur. Chaque 28 novembre au Port, c’est une occasion à saisir pour nous le rappeler.
Alain Dreneau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)