Dans l’histoire de La Réunion, il y a des dates majeures par les événements qui y sont liés comme le 20 décembre 1848, le 19 mars 1946…. Il y a d’autres dates moins connues mais qui ont marqué par leur importance notre passé. C’est le cas des trois derniers jours de novembre 1942.
Ce 28 novembre, le contre-torpilleur Le Léopard des Forces Françaises Libres (FFL) arrive devant Saint-Denis. Son objectif nº 1 : prendre le contrôle de la capitale pour pouvoir mettre fin à la domination pétainiste à La (...)
Accueil > Culture
Culture
-
Les journées où La Réunion bascula dans le camp des gaullistes et des alliés de la seconde Guerre mondiale
28 novembre, par Correspondant Témoignages -
Les Causeries de l’Histoire : Le Vietnam
5 septembreSalim Lamrani présence le premier volet de mon entretien avec le Dr. HO Hai Quang, économiste et spécialiste de l’histoire du Vietnam, dans le cadre des "Causeries de l’Histoire" à l’Université Numérique de La Réunion.
Causeries Histoire - Le Vietnam #1 - De la colonisation française à la réunification du pays - Part 1
https://www.youtube.com/watch?v=PwCXBpGo-W8 -
Mystère au Tampon autour de l’usine de Bel-Air
24 août -
Au nom de Cuba. Regard sur Carlos Manuel de Céspedes et José Marti
22 août, par Salim LamraniLa guerre d’indépendance de Cuba fut la plus longue et la plus meurtrière d’Amérique latine. Initiée en 1868 par Carlos Manuel de Céspedes, elle dura près de trente ans pour s’achever en 1898, après une lutte acharnée menée par les patriotes cubains sous l’égide de José Martí.
L’intervention militaire des États-Unis, au moment même où les Cubains étaient sur le point de remporter la bataille finale contre l’Espagne, brisa le rêve d’émancipation de tout un peuple, lequel serait contraint de vivre dans une (...) -
“Des lignes en ligne” : un atelier d’écriture innovant
11 juillet« Une intuition vous fait signe, sans réfléchir vous la suivez ». Si cela vous inspire, n’hésitez pas à participer à l’atelier d’écriture numérique « Des lignes en ligne » proposé par Les Médiathèques du Nord de la Réunion, du 03 au 16 juillet 2023. Organisé dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre », ce premier atelier sera animé par l’autrice Joëlle Ecormier.
Ce projet innovant se passe en ligne : les inscriptions se font sur le site https://lecturepublique.cinor.org/ et les échanges avec (...) -
“Des lignes en ligne” : un atelier d’écriture innovant
6 juillet« Une intuition vous fait signe, sans réfléchir vous la suivez ». Si cela vous inspire, n’hésitez pas à participer à l’atelier d’écriture numérique « Des lignes en ligne » proposé par Les Médiathèques du Nord de la Réunion, du 03 au 16 juillet 2023. Organisé dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre », ce premier atelier sera animé par l’autrice Joëlle Ecormier.
Ce projet innovant se passe en ligne : les inscriptions se font sur le site https://lecturepublique.cinor.org/ et les échanges avec (...) -
L’école de Musique Intercommunale de Beauséjour fête ses 10 ans !
20 juinL’École de Musique Intercommunale de Beauséjour (EMIB) a été inaugurée le 21 juin 2013, date symbolique de la Fête de la Musique, avant la rentrée officielle en août 2013.
Pour ses 10 ans, l’EMIB sera accessible au grand public gratuitement dès 10h, avec la possibilité de découvrir toutes les disciplines, les instruments, le travail des élèves et des enseignants, sur le principe d’un voyage musical et d’un parcours de découverte.
Sont programmés des temps de démonstration et d’ateliers donnés par les (...) -
La haine ne pourra jamais rien contre la poésie et la culture cubaines
5 juinLe Mouvement mondial de la poésie a publié une déclaration dans laquelle il « appelle à rejeter ces actes contre la culture cubaine et contre toute manifestation artistique de n’importe quel pays du monde », par Ricardo Alonso Venereo (venereo@granma.cu).
« Nous, les écrivains et artistes cubains, rejetons toutes les tentatives de discréditer la carrière poétique et humaine de Nancy, et nous exprimons notre solidarité et notre soutien à cette éminente créatrice. La haine ne pourra jamais rien contre (...) -
« Décolonisons nos mots : plus jamais le terme colonial « Métropole » pour évoquer la France Hexagonale ! ».
25 maiDans le cadre de l’examen de la loi sur la programmation militaire ce mardi 23 mai, les députés ont accepté à l’unanimité de changer le terme "métropole" par ’Hexagone’. Une victoire pour le député guadeloupéen Olivier Serva à l’origine de cet amendement.
Le député guadeloupéen Olivier Serva a demandé le retrait du terme "métropole", après s’être appuyé sur la définition du mot dans le dictionnaire Le Petit Robert. Le mot signifie alors : "territoire d’un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires (...) -
« Kroyans dann zerbaz partou, tizane Larenyon »
17 maiDans le cadre de la « Journée mondiale de la diversité culturelle, pour le dialogue et le développement », le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de La Réunion, instance consultative auprès du Conseil régional, organise le samedi 20 mai 2023 au MoCA (Montgaillard), la manifestation « KROYANS DANN ZERBAZ PARTOU, TIZANE LA LARENYON » -LES SIMPLES À LA RÉUNION : CROYANCES ET PRATIQUES PARTAGÉES ».
L’objectif de cet évènement, est de médiatiser cette journée mondiale et de (...)