Culture

CONCERT/POÈM/TÉAT « POÈM CONFINÉ D’OUTRE-MER » DE LOLITA MONGA

Léspas Leconte de Lisle Saint-Paul 19h

Témoignages.re / 15 février 2021

Poème Confiné témoigne d’une période inédite dans le monde entier : celle de la pandémie du COVID 19 et du premier confinement qui en a découlé au cours de l’année 2020. Au corps contraint et léthargique, Lolita Monga oppose la poésie.

Son écriture tellurique mêle créole, français et inventions, jouant sur les sonorités des mots. Emmêlement des langues qui deviennent mots qui s’entrechoquent, entrechoquements qui deviennent musique, humour provoqué par des ruptures et décalages. Un texte-chair qui renoue avec les sens confisqués. C’est à un voyage intérieur qu’elle nous convie au travers de son poème. À défaut de pouvoir se déplacer, la poésie devient une échappatoire. Si le corps reste immobile, la pensée, elle, chemine et substitue à la géographie de l’Île, une géographie du corps, celui de la femme, souvent comparé à la terre-mère.
Poème confiné est un voyage fort, sensuel, organique dans la tête et le corps d’une femme, un cri qui laisse s’exprimer les forces enfouies dans ce monde contraint.
Jeu Lolita Monga // Mise en scène Olivier Corista // Musicien sur scène Rémi Cazal // Composition musique Rémi Cazal // Création lumière Valérie Foury