Candide à Surinam rencontre un pauvre homme
10 mai 2008« En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de (…)
« En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de (…)
“Témoignages” a sollicité différents auteurs pour écrire une dizaine de lignes pour le 10 Mai. Voici les envois qu’ils ont bien voulu nous (…)
« Tout le jour du 10 mai est possible, oui le jour entier, à chaque an qui vient... » Les débats sur l’Histoire et la mémoire ont donc eu cet (…)
La loi du promulguée le 30 juin 1983 reconnaît le droit pour les peuples de l’Outre-mer d’avoir un jour férié pour commémorer l’abolition de (…)
Le 10 mai 2001, le Parlement adopte une loi reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Le 31 mars 2006, un décret (…)
En 1723, la France publie un nouveau texte qui légalise l’esclavage à La Réunion : c’est le Code Noir pour les îles de France et de Bourbon. C’est (…)
Le gouvernement provisoire de la République décrète l’abolition de l’esclavage par un décret promulgué le 27 avril. Cette décision sera appliquée (…)
Du Code Noir au 10 mai Entre la promulgation du Code Noir à La Réunion et la reconnaissance par la France de la traite et de l’esclavage en (…)
2008, 60ième anniversaire pour les Israéliens de la création de leur Etat, et pour les Palestiniens, commémoration de la Nakba - le jour de la (…)
Roger est montreur de marionnettes de son état. C’est une espèce en voie de disparition. Un gars simple, empli de bon vieux sens populaire, un (…)
’Ceux qui ont souffert ces tourments ouvrent les yeux des anciens tourmenteurs”. Dans tous les cas, (guerres entre nations ou guerres (…)
Cette année 2008, Claude Lévi-Strauss*, anthropologue, ethnologue et philosophe, fêtera son 100ème anniversaire. Chercheur infatigable, (…)