Les élus martiniquais ont voté à l’unanimité (et une abstention) le rôle et la place de la langue créole et à la déclarer comme l’une des langues officielles de notre île, au côté du Français.
Cet amendement comporte deux modifications, proposées par Francis Carole et Louis Boutrin, du Gran Sanblé : Article 1 : « L’Assemblée de Martinique reconnaît la langue créole comme langue officielle, au même titre que le français ». Article 2 : « Article L.7252-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), (...)
Accueil > Culture > Culture et identité
Culture et identité
-
La Collectivité Territoriale de Martinique a reconnu le créole comme langue officielle
30 mai -
Lambrakis revit par la solidarité des Portois
23 mai, par KaloumaIl y a soixante an, le 22 mai 1963, Grigoris Lambrakis (Γρηγόρης Λαμπράκης) , un dirigeant communiste grec de grande renommée, élu deux fois député, est assassiné par des fanatiques d’extrême-droite, dans le contexte de la « guerre froide ». Il décède le 27 mai, à l’âge de 40-41 ans. Les Portois se souviennent qu’en 1971, la toute jeune municipalité démocratique conduite par Paul Vergès, a choisi de donner le nom de ce résistant et combattant grec de la liberté au stade municipal. Par solidarité.
Les épreuves n’ont pas (...) -
La Cinor dévoile "un symbole mémoriel, le buste d’une Marianne noire"
19 maiMaurice Gironcel, président de la Cinor, a convié le président des Intercommunalité de France, Chère Sébastien, les représentants de la Région et du Département, le président de Lofis la lang kréol La Rényon et les élèves de l’Ecole de Musique Intercommunal de Beau Séjour, à commémorer "ensemble et à notre manière, les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".
En effet, la Cinor a exposé le vendredi 12 mai 2023 "un symbole mémoriel, le buste d’une Marianne noire" et s’est engagée à (...) -
Patrimoine et identité créoles s’affichent et se déclinent à La CINOR
16 maiUne étape symbolique a été franchie par La CINOR le vendredi 12 mai 2023. La collectivité du Territoire Nord expose depuis ce jour un symbole mémoriel, le buste d’une Marianne noire, ainsi qu’un engagement au quotidien : celui d’accueillir ses usagers aussi en créole.
Le buste en bronze, oeuvre d’Henri Maillot, accueille désormais les visiteurs dans le hall de La CINOR. Celle qui, comme l’a décrite le président Maurice GIRONCEL, « a connu l’esclavage et combattu pour la liberté » porte sur chacun (...) -
A propos de l’aménagement du Barachois...
11 mai, par Ary Yée Chong Tchi Kan, Parti Communiste RéunionnaisLa mairie de Saint Denis a présenté un projet global de réaménagement du front de mer allant du Barachois jusqu’à la Jamaïque. Forcément, il y aura de nombreuses modifications. C’est le résultat d’une volonté politique clairement assumée et qui s’affirme spectaculairement dans l’espace et les mentalités.
C’est le cas de la publication du premier roman réunionnais, « les Marrons » (1844), de Louis-Timagène HOUAT, qui s’étale majestueusement le long du Boulevard-Sud. Fruit d’une collaboration bien comprise et (...) -
Remarques et question autour de la statue de Mahé de La Bourdonnais
11 mai, par Gilles Gauvin -
10 mai 2023 - La Réunion à Saint-Nazaire
11 maiLa Présidente de Région, Huguette Bello, a participé, ce 10 mai 2023, à la cérémonie organisée par la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
En commémorant le 10 mai dans l’Hexagone, en plus de la célébration du 20 décembre à La Réunion, la collectivité régionale souhaite contribuer à une meilleure prise en compte de l’esclavage colonial dans l’histoire nationale. Elle entend ainsi enrichir sa politique (...) -
La Ville de Sainte-Suzanne a l’honneur de vous...
10 maiLa Ville de Sainte-Suzanne a l’honneur de vous convier aux deux actions forts dans le cadre de la commémoration du 10 mai, date de l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, aussi appelée "loi Taubira".
Par cette loi, la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques, aux Caraïbes (...) -
Il était une fois... Louis Timagène Houat (1809-1880)
28 avril, par Georges GauvinNotre histoire a oublié un grand nombre de ses acteurs : oubli des gens qui n’ont pas fait quelque chose d’officiel ou d’extraordinaire, ou encore dont les médias de leur époque n’ont pas crû devoir retenir le nom ou les actions. Même lorsque certains acteurs se sont fait connaître de leur temps, l’histoire les a parfois oubliés. On peut dire qu’il en est ainsi de Louis Timagène Houat, perdu pour nous durant un siècle ou davantage, à peine connu aujourd’hui. Pourtant, voilà quelqu’un qui n’aurait jamais (...)
-
Culture politique : Visite à la fresque murale « les Marrons »
28 avril, par Ary Yée Chong Tchi KanSamedi 28 janvier, une délégation de la section communiste de Saint Denis a eu une visite commentée de la fresque murale consacrée au livre : « Les Marrons », de Louis-Timagène Houat, premier roman réunionnais, paru en 1844. Toutes les pages sont reproduites magistralement sous les pinceaux de l’artiste, calligraphe, Stéphanie Lebon qui signe une performance artistique talentueuse.
L’ouvrage se dresse sur le Boulevard Sud, entre les ronds-points du Moufia et du Crous, côté montagne. Le mur érigé à (...)
Documents joints
-
MCUR : Pour un musée du temps présent
(PDF - 1.4 Mo)
Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise