Augusta Savage (1892-1962) est une sculptrice de talent de la Renaissance de Harlem, connue pour ses bustes de plusieurs figures majeures de cette période ‒ W.E.B.DU Bois, Marcus Garvey, James Weldon Johnson, Frederick Douglas…‒, mais surtout pour son portrait en argile d’un jeune garçon des rues de Harlem, intitulé Gamin (en français pour ’street urchin’ en anglais), qui révèle la beauté afro-américaine et The Harpe, représentant douze figures noires chantant, toutes incorporées dans une harpe (...)
Accueil > Culture > Culture et identité
Culture et identité
-
Augusta Savage, sculptrice, enseignante et militante des droits civiques de la de Harlem Renaissance
12 décembre 2020, par Reynolds Michel -
11ème édition du Prix Roman Métis
2 décembre 2020, par Correspondant TémoignagesPour sa 11è édition le Grand jury du prix Roman Métis a choisi d’élire deux femmes aux écrits incontestablement militants.
« J’ai raté l’ascenseur social je suis passée par les escaliers » La première lauréate du Grand Prix Roman Métis 2020, Gaëlle Bélem, a été choisie pour son roman « Un monstre est là, derrière la porte ».
C’est la première réunionnaise à être éditée chez le grand Gallimard. C’est dire la qualité de son récit. Elle insiste sur le fait qu’elle n’a bénéficié d’aucune largesse, d’aucun copinage : (...) -
Le Prix du Roman Métis raconte la vie des Chagossiens : merci Caroline Laurent !
1er décembre 2020, par David GauvinLes Chagossiens sont à l’honneur ce mardi 1er décembre, grâce à la littérature. Les lecteurs réunionnais ont en effet décerné le Prix du Roman Métis à un ouvrage qui raconte l’histoire des Chagossiens, de leurs combats, de leurs souffrances, de leur courage.
La lauréate est une jeune écrivaine de talent, Caroline Laurent. Son roman, "Rivage de la colère", elle l’a conçu en empathie avec ses amis Chagossiens, et en particulier avec Olivier Bancoult, à qui elle dédie son Prix (1). La cérémonie de remise des (...) -
Il y a 78 ans, le ralliement de La Réunion à la France combattante
30 novembre 2020, par Alain DreneauChaque 28 novembre au Port, la flamme du souvenir est entretenue, avec fidélité, par les gardiennes et les gardiens de la mémoire portoise. C’est en effet le 28 novembre 1942 que la sinistre période du joug pétainiste sur La Réunion a été fermée. La libération de notre île a été conquise ce jour-là grâce à la conjonction de deux événements décisifs : l’arrivée du contre-torpilleur ’Léopard’ dans les eaux réunionnaises, et la mobilisation victorieuse des Portois sous la conduite de Léon de Lépervanche.
Comme (...) -
Hommage aux ancêtres des Réunionnais morts sans sépulture
31 octobre 2020, par Manuel Marchal12e édition d’une commémoration initiée par Paul Vergès et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
-
Les femmes réunionnaises et la langue créole de La Réunion
31 octobre 2020, par Axel GauvinRetour sur « Lang kréol dann kèr », journée préparatoire aux « États généraux du multilinguisme dans les outre-mer »
-
La langue créole réunionnaise témoignage vivant de la résistance à l’assimilation culturelle et politique
28 octobre 2020, par Manuel MarchalJournée internationale de la langue et de la culture créole
-
« Lang kréol dann kèr – La langue créole au cœur » le 28 octobre
20 octobre 2020Préparation des États généraux du multilinguisme à La Réunion
-
Maiden et Into de ride primés au Festival du Film d’Aventure de La Réunion
30 septembre 202016e édition malgré la COVID-19
-
La Langue ankor / Encore la lang, poèmes de Jean-Louis Robert
30 septembre 2020Parution aux éditions K’A
Documents joints
-
MCUR : Pour un musée du temps présent
(PDF - 1.4 Mo)
Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise