Greenpeace estime qu’investir dans des infrastructures à 60% dans l’éolien et 40% dans le solaire permettrait d’éviter 102 millions de tonnes de C02 (MtCO2) cumulées d’ici à 2050 contre 24 MtCO2 avec les EPR, pour trois fois plus d’électricité produite sur la période. L’ONG a aussi estimé qu’investir la même somme dans l’éolien et le photovoltaïque « permettrait d’éviter quatre fois plus d’émissions de CO2 ».
Les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, permettent de réduire davantage et plus rapidement (...)
Accueil > Développement
Développement
-
Les renouvelables plus bénéfiques pour le climat que le nucléaire, selon Greenpeace
5 octobre -
« Le monde s’écroule », alerte le pape François
5 octobreLe pape François appelle les grandes puissances à se prononcer pour une transition énergétique « contraignante » et « contrôlable », car selon lui, les réactions au réchauffement climatique sont « insuffisantes alors que le monde (...) s’écroule ».
Le souverain pontife a déploré dans un texte publié le 4 octobre, quelques semaines avant la COP28 et les négociations sur le climat sous l’égide de l’ONU à Dubaï, le manque d’action pour lutter contre le changement climatiques.
Ce dernier a appelé les pays riches (...) -
« Doctoriales » : 96 heures pour monter un projet d’entreprise innovante
4 octobreFavoriser les carrières dans le secteur privé pour les futurs docteurs
-
Les animaux ont disparu sur les terres brûlées canadiennes
4 octobreLes mégafeux qui ont frappé le Canada au cours de l’été 2023 ont eu un fort impact sur la faune, déjà menacée par le dérèglement climatique et les activités humaines. Le nombre précis d’animaux morts dans ces incendies n’est pas connu, "mais ce sont des centaines de milliers" qui ont péri, a indiqué à l’Agence France Presse Annie Langlois, biologiste pour la fédération canadienne de la faune, qui parle de "drame".
Castors, coyotes, mouffettes, carcajous (ou glouton d’Amérique du Nord), renard roux, ours... (...) -
Les « tensions géopolitiques » impactent fortement l’action climatique
4 octobreLa prochaine COP28 doit permettre à la communauté internationale d’avancer sur le chemin de la réduction des gaz à effet de serre et de la transition énergétique, pour l’AIE, qui atteste que plusieurs conditions devront être remplies pour que la conférence de Dubaï puisse être considérée comme un succès.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé à "mettre de côté les tensions géopolitiques" au sein de la communauté internationale pour avancer dans la lutte contre le changement climatique. Ce dernier (...) -
Madagascar : la Banque africaine de développement et le gouvernement s’associent pour sécuriser l’accès à l’eau et renforcer la résilience aux changements climatiques
4 octobreLutte contre les conséquences du changement climatique
-
L’Inde va renforcer sa production d’énergie solaire pour atteindre ses objectifs
4 octobreSelon une étude du groupe de réflexion britannique sur l’énergie Ember, l’Inde montre des signes de progrès pour sa production d’énergie. Le pays le plus peuplé du monde dépend fortement du charbon, énergie très polluante, mais les investissements dans le secteur des énergies renouvelables ont augmenté et l’Inde a mis en service une quantité record de panneaux solaire cette année, selon Ember.
L’Inde doit augmenter sa capacité d’énergie solaire de 36% par an pendant les cinq prochaines années, au minimum, (...) -
Remise des prix de la Légion d’Honneur de l’enseignement supérieur à l’Université de La Réunion
3 octobre4 étudiants en Master 2 primés
-
Au Togo, une pompe solaire financée par la Banque africaine de développement améliore la vie des agriculteurs
3 octobreCe projet vise à améliorer les conditions de vie des populations dans environ 500 localités rurales du Togo en améliorant l’accès à l’énergie pour les ménages, les infrastructures communautaires et les petites exploitations agricoles
Agriculteur respecté du village d’Aglanvikopé, dans la région du Bas-Mono, au sud du Togo, Hounlessondji Kpadonou travaille la terre avec passion depuis qu’il a pris sa retraite de soudeur. S’il a débuté modestement en 2008 avec une petite ferme, il est devenu, en 2023, (...) -
Des scientifiques trouvent des microplastiques dans les nuages
3 octobreDes chercheurs au Japon ont confirmé avoir trouvé des microplastiques dans les nuages, leur présence pourrait modifier le climat de manières encore mal comprises.
Dans une étude publiée dans la revue Environmental Chemistry Letters, des scientifiques se sont rendus sur le Mont Fuji et le Mont Oyama, afin de collecter de l’eau issue des nuages qui entourent leur sommet. "A notre connaissance, c’est la première fois que des microplastiques en suspension sont confirmés dans l’eau des nuages", ont (...)