Madagascar : 5000000 tonnes de riz à vendre dans la région d’Alaotra-Mangoro
18 septembre, parRiz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
17 novembre 2022

Le président élu brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a prononcé un discours lors de la conférence sur le climat COP27 à Charm el-Cheikh le 16 novembre 2022, assurant que "le Brésil est de retour !".
Le président élu du géant latino-américain, Lula, a proposé d’organiser la conférence mondiale pour le climat en 2025 "en Amazonie", poumon vert indispensable à l’équilibre du climat et de la biodiversité mondiale.
Cette annonce donne un coup de fouet à une COP27, enfermée dans les désaccords, et un sommet du G20 ayant réaffirmé des objectifs climatiques ambitieux.
"Nous allons parler au secrétaire général de l’ONU et lui demander que la COP30 se déroule en Amazonie", a déclaré Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier. "Le Brésil ne doit pas être isolé" sur la scène internationale, a-t-il souligné. "Le Brésil est de retour" et "sera une force positive pour relever les défis mondiaux", avait écrit ce dernier sut Twitter, à son arrivée en Egypte.
Sous le mandat de Jair Bolsonaro, le Brésil avait mis de côté l’augmentation massive de la déforestation et minimiser les effets du changement climatiques. La politique favorisant l’agro-industrie et le secteur minier du président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a entravé les efforts pour préserver l’Amazonie.
Pourtant, la forêt tropicale amazonienne, dont le Brésil abrite 60% de la surface totale, est le plus grand puits de carbone au monde, primordial pour lutter contre le changement climatique.
Sous l’effet du réchauffement et de la déforestation, l’Amazone est désormais très fragilisée et, selon une étude publiée en mars, elle approche plus rapidement que prévu d’un "point de bascule" qui pourrait la transformer en savane.
La protection de l’Amazonie sera une "priorité stratégique" après l’entrée en fonctions de Lula le 1er janvier 2023, a assuré à Charm el-Cheikh, l’ancienne ministre de l’Environnement Marina Silva, membre de l’équipe du président élu et pressentie pour reprendre ce ministère.
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
In kozman pou la rout
Une nouvelle ligne maritime conséquence de la modernisation du plus grand port de Madagascar
Investissement de la CIREST
Ressources mondiales en eau
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement Madagascar : 5000000 tonnes de riz (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?