Changement climatique

Changement climatique : La Réunion à la pointe du mouvement des idées

Conférence en ligne du PCR et de Témoignages

Témoignages.re / 6 septembre 2021

Organisée par le PCR et Témoignages à l’occasion du 25e anniversaire de la conférence de presse de Paul Vergès et Philippe Berne alertant l’opinion sur les dangers du changement climatique, la visioconférence a rappelé combien La Réunion était à la pointe de la réflexion dans ce domaine. Les échanges se poursuivront à l’occasion d’une seconde visioconférence qui doit se tenir ce samedi 11 septembre, date qui coïncide avec la clôture du Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) qui se déroule actuellement à Marseille. Voici le lien : https://meet.jit.si/25ansAlerteClimatBerneVergès

JPEG - 54.4 ko
Elie Hoarau et Paul Vergès à la conférence de Copenhague sur le climat, COP15, en 2009.

Nous remercions les personnes présentes à notre visioconférence du 4 septembre 2021 qui invitait à tirer les leçons de l’alerte lancée par Paul Vergès et Philippe Berne, le 4 septembre 1996.

Au bout d’un quart de siècle, il était important de montrer comment La Réunion était à la pointe du mouvement des idées qui agitent le monde.

Nous avons retenu 3 illustrations.

– la proposition de loi du sénateur Paul Vergès déposée en 2000. Après débats, un texte a été adopté en 2001, visant à faire du réchauffement climatique et ses effets, une priorité nationale et portant création de l’ONERC qu’il présida durant 15 ans jusqu’à sa mort en 2016. La loi fut votée à l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

– La conférence organisée par La Région Réunion et l’IUCN, en juillet 2008. Plus de 450 délégués, venus de 40 pays insulaires, ont travaillé sur le thème : « L’Union européenne et l’outre mer : stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité ». Une déclaration intitulée « Message de La Réunion », a été adoptée.

– La forte participation réunionnaise à Copenhague à la COP 15, en 2009, et la rencontre de Paul Vergès, président de l’ONERC, et Rajendra Pachauri, président du GIEC ; il y avait également Gélita Hoarau, sénatrice ; Elie Hoarau, député au Parlement Européen et rapporteur ; Manuel Marchal, représentant de Témoignages, un journal très actif sur le sujet.

La célébration de cette date anniversaire était nourrie par l’actualité :

– les incendies, sécheresse, inondations, cyclones etc attribués au réchauffement climatique ;

– le rapport du GIEC du 9 août qui conclut au « dérèglement climatique »,

– le Congrès de l’IUCN qui se tient actuellement à Marseille du 3 au 11 septembre 2021 avec plus de 10 000 invités du monde entier.

PDF - 879.2 ko

Compte tenu de l’intérêt porté par les participants à la conférence de ce samedi, nous invitons nos lecteurs à, si ce n’est pas le cas, prendre connaissance du « Message de La Réunion  ». Nous vous invitons également à poursuivre le débat samedi 11 septembre, à la même heure (14h) et en utilisant le même lien de participation.

Une bonne partie de nos échanges sera consacrée au Congrès de l’IUCN qui clôture ses travaux ce jour-là. Les résolutions vont influencer les Conventions et Traités contraignants qui seront décidés dans 2 événements proches :

– à la COP26, Glasgow du 1 au 12 novembre 2021, consacré au réchauffement climatique et la trajectoire de la neutralité carbone ;

– la Convention des Nations Unies, à Kunming en 2022, consacrée à la sauvegarde de la biodiversité.

La Réunion a été à la pointe du mouvement des idées qui font avancer le monde.

Ce fut une initiative de :
Manuel Marchal et David Gauvin, pour Témoignages.
Ary Yée Chong Tchi Kan, pour le PCR