Le 12 décembre dernier, 100.000 personnes ont défilé pour demander la justice climatique. Inscrite dans une journée mondiale d’action pour le climat, la manifestation de Copenhague était marquée par des mots d’ordre appelant à soutenir les îles.
Retour en images sur une manifestation qui marquera sans doute l’Histoire. Ce samedi 12 décembre, 100.000 personnes ont marché pour la justice climatique, et pour défendre la cause des îles. Quelques jours plus tard, un délégué de la conférence avait inscrit (...)
Accueil > Développement > Copenhague COP-15 en images
Copenhague COP-15 en images
-
100.000 personnes manifestent pour sauver les îles
19 décembre 2009 -
Un résultat très incertain
19 décembre 2009, par Manuel MarchalGélita Hoarau a participé à la Conférence de Copenhague au sein d’une délégation de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, à l’invitation du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Hier après-midi, elle a donné son analyse de la situation.
Comment vivez-vous l’évolution de ces dernières heures à Copenhague ?
-- Avant la conférence et au début, on avait un espoir, on parlait d’un texte commun, et de la possibilité d’aboutir à ce résultat.
Mais à ce moment, cet espoir est déçu pour les (...) -
La délégation réunionnaise à Copenhague
19 décembre 2009Voici la quasi-totalité de la délégation réunionnaise qui a participé à la Conférence de Copenhague sur le changement climatique : Élie Hoarau, Paul Vergès et Younous Omarjee lors d’un échange chaleureux avec le président du GIEC, le Docteur Rajendra Pachauri et Gélita Hoarau. Catherine Gaud a aussi pris part à cet événement.
-
L’ALBA appelle les peuples à résister
19 décembre 2009, par Manuel MarchalLa Bolivie, Cuba, l’Équateur, le Nicaragua et le Venezuela, réunis au sein de l’ALBA, ont donné leur position hier après-midi au moment où se tenait la séance plénière extraordinaire convoquée par la présidence de la Conférence. Aucun pays de l’ALBA ne signera le document proposé à l’issue d’une réunion d’une vingtaine de pays la nuit précédente. « Nous ne pouvons pas être d’accord avec ce que nous ignorons », a précisé Hugo Chavez. Outre cette violation de la Charte des négociations, l’ALBA constate que les (...)
-
Conférence de Copenhague : la voix des îles entendues ?
19 décembre 2009, par Manuel MarchalÀ l’heure où nous mettons sous presse, aucun accord n’est signé à Copenhague. La conférence joue les prolongations et une nuit supplémentaire de négociation s’annonce sauf coup de théâtre de dernière minute. Débutée le 7 décembre, la Conférence de Copenhague risque de ne pas déboucher sur un accord mais sur une déclaration politique renvoyant la discussion sur les mesures à appliquer pour sauver le monde à une date ultérieure. À l’heure où ces lignes sont écrites, les pays riches n’ont pas bougé de leur ligne. (...)
-
Dernière ligne droite à Copenhague
18 décembre 2009C’est la journée finale à Copenhague. Les interventions des chefs d’États et de gouvernement ont rappelé la nécessité d’un accord mais ont montré les divergences sur la méthode.
Retour en images sur l’assemblée plénière du 17 décembre à Copenhague. -
Copenhague sous la neige... et en vélo
18 décembre 2009L’arrivée mercredi soir de la neige à Copenhague n’est pas une raison pour décourager les usagers du vélo. Ils étaient nombreux ce jeudi matin à parcourir les rues de la capitale du Danemark bien avant le lever du jour.
De trains retardés de plusieurs dizaines de minutes, une ligne de métro interrompue : le réveil a été difficile pour les transports collectifs de la capitale du Danemark. Mais ce ne sont pas cinq centimètres de neige qui vont décourager les usagers du vélo. C’était d’ailleurs ce jeudi (...) -
Copenhague : trois jours décisifs
16 décembre 2009Retour en images sur la cérémonie d’ouverture du débat de haut-niveau de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.
Le 15 décembre à 17 heures 30 s’est ouvert le débat de haut-niveau de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique.
Cette cérémonie a été marquée par les interventions de Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre de Danemark, de Connie Hedegaard, présidente de la Conférence, de Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations-Unies, et du Prince de Galles.
Nous (...) -
Copenhague : Affluence considérable
16 décembre 2009Prévu pour accueillir 15.000 personnes, le Centre de conférence Bella Center de Copenhague affiche bientôt complet. Les chefs d’État et de gouvernement commence à s’exprimer aujourd’hui à la tribune.
Depuis le début de la semaine, la file d’attente s’allonge pour entrer dans le Bella Center de Copenhague, qui accueille jusqu’à vendredi la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.
Au programme de la journée, les prises de parole des chefs d’État et de gouvernement. Plusieurs d’entre eux (...) -
Copenhague : le temps des engagements est venu
16 décembre 2009, par Manuel MarchalHier à 17h30, le débat de haut-niveau a commencé en présence déjà de plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Quelques minutes plus tard, Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, Yvo de Boer, secrétaire exécutif de l’UNFCC, Connie Hedegaard, présidente de la Conférence de Copenhague, et Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, tenaient une conférence de presse. Tous pensent que l’accord est possible.
Ce 15 décembre a débuté à Copenhague le débat de haut-niveau de la conférence. Après la séance (...)