
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À quand la même décision pour la route en mer de La Réunion, route la plus chère du monde ?
2 juin 2017
Sous la pression, le gouvernement est contraint de relancer la concertation sur le projet de Notre-Dame-des-Landes. À La Réunion, le chantier de la route en mer a un impact environnemental bien plus grave, il est urgent qu’une décision analogue soit prise afin de stopper le projet bien inutile de route la plus chère du monde.
Rien n’est encore joué pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a en effet décidé de nommer trois médiateurs chargés d’examiner les arguments de toutes les parties prenantes. Ils devront ensuite remettre un rapport au plus tard le 1er décembre.
Une telle initiative veut donc dire que le projet est à l’arrêt durant cette période.
À La Réunion, le chantier de la route en mer est contesté. En effet, il a des conséquences environnementales désastreuses pour toute La Réunion. Des norias de camions transportant des tonnes de galets pour un seul chantier polluent et dégradent le réseau routier. Pour poursuivre le chantier, les promoteurs ont besoin de nouvelles carrières. C’est là où se concentrent les oppositions, car les nuisances dues à l’usage d’explosifs puissants, la poussière soulevée et les nombreuses rotations de camions suscitent une large désapprobation. De plus, sur le plan des finances, il met en jeu celles du Conseil régional et donc du contribuable réunionnais, qu’il soit ou non un usager de cette route. Une rallonge de 250 millions d’euros sur les 1,6 milliard prévus est déjà actée, et ce n’est qu’un début.
Souhaitons donc que Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement, lance également une concertation afin de stopper un chantier lancé dans des conditions tellement douteuses que le Parquet national financier a dû lancer une enquête et diligenter des perquisitions au domicile même du président du Conseil régional.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)