
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Carrière de Menciol : Contribution de l’association Alternative Transport Réunion
23 septembre 2016
Dans un communiqué, l’association ATR-FNAUT apporte sa contribution à l’enquête publique sur le projet d’ouvrir une carrière à Saint-André pour répondre aux besoins en matériaux de la route en mer.
L’enquête publique pour la carrière de Menciol vient de se terminer alors que l’un de vos organes de presse nous avait informés de la faible participation du public.
Compte tenu de l’enjeu, cela devrait être un motif suffisant pour que le Commissaire enquêteur demande au Préfet la prolongation de l’enquête.
Nous pouvons faire une route sans digues entre la Possession et Saint-Denis.
Les digues sont pénalisables car elles nous imposent des années (10 ans ?) de carrières :
C’est le projet actuel de NRL qui, abandonnant le tram train et en s’éloignant d’avantage dans l’océan, réclame des digues plus importantes. Les concepteurs n’avaient pas prévu alors la nécessité d’ouvrir de nouvelles carrières. Cela s’impose par le choix d’un tracé en mer.
Le projet de route en mer n’est pas obligatoire et peut encore être réorienté sur un tracé terrestre moins gourmand en matériaux et moins cher. Le chantier actuel est toujours à ses débuts et son point de non-retour n’est pas encore atteint. Les travaux existants peuvent être intégrés dans un tracé terrestre !
Il n’y a pas d’urgence à continuer la NRL. Pas plus hier avec les accords de Matignon 1 qu’aujourd’hui avec les accords de Matignon 2, il n’y a d’urgence à poursuivre la mauvaise voie tracée par la NRL en mer ! Nous ne sommes pas obligés de poursuivre ce projet mal pensé qui mobilise tant d’opposition et qui ne profite qu’aux majors du BTP (98% du marché).
Ce projet qui pèse pourtant 32% de l’économie du BTP réunionnais ne profite qu’à 6% des emplois du secteur (700). Nous sommes très loin des promesses de créations d’emplois faites par ses promoteurs.
En 2010 la Région avait décidé elle-même d’abandonner en « cours de route » le projet de l’Etat et celui du Tram-train de ses prédécesseurs. Elle n’a pas estimé l’urgence de poursuivre les projets des accords de Matignon 1 (12 km de route du littoral et 43 km de tram train) qui seraient aujourd’hui livrés.
La Réunion ne peut encore rendre ses projets de grands équipements tributaires des rivalités électorales au risque de reproduire les erreurs d’aménagement d’hier. Un grand chantier doit créer des activités économiques nouvelles ce que la NRL ne fait pas.
L’ouverture de nouvelles carrières ne s’impose pas.
Le Président, Bruny Payet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
25 septembre 2016, 00:55, par Arthur
Vive le retour du Train ici, et ce n’est ni les gramounes qui regrettent tous le CFR de jadis auquel ils pensent avec nostalgie que les ouvriers d’Alsthom qui s’en plaindront. Il faudrait que la SNCF s’installe ici, pour avec la Région Réunion, créer le TER PEI ! Tout simplement. Courage, en train, ce sera très bien, certain.
Arthur.
________________________________________________________