
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
13 juin 2015
Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo vous informe que deux actions très intéressantes ont été menées ces derniers jours par des services publics et des associations pour encourager la jeunesse réunionnaise à se déplacer à vélo et pour l’aider à faire ces déplacements en toute sécurité.
Ainsi, durant toute la matinée du 3 juin, la Cyber-base® du Territoire de la Côte Ouest à La Chaloupe Saint-Leu a organisé des ateliers "sécurité routière" pour plus d’une centaine d’élèves de 4ème du collège de La Chaloupe. Des gendarmes, des pompiers et des militants associatifs ont notamment apporté à ces collégiens des messages de prévention autour de la conduite à vélo et du partage du réseau routier. Ces échanges furent à la fois très attentifs et chaleureux, se terminant même par le chant collectif « Vélo lé gayar ! ».
Par ailleurs, du 1er au 9 juin, l’USEP de La Réunion (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) a organisé dans les diverses régions de l’île la 18ème édition de son Ptit Tour à Vélo. Cette manifestation a notamment pour objectif de « permettre aux enfants de ré-investir l’apprentissage scolaire du code de la route en circulant en ville, faire pratiquer du sport et développer un mode de circulation alternatif ». Environ 3.500 élèves d’écoles primaires ont participé à de petites balades à vélo, accompagnés par des agents de services de sécurité, des enseignants, des parents d’élèves et des militants du vélo, qui leur ont donné des conseils de sécurité à ce sujet. Ces randonnées se sont déroulées partout dans une très bonne ambiance, très appréciée à la fois par les élèves et leurs accompagnants.
À l’occasion de ces deux événements, le CRPV tient à féliciter chaleureusement leurs organisateurs et leurs divers partenaires car ils accomplissent un travail vraiment important et de grande qualité afin de promouvoir les déplacements à vélo à La Réunion. Mais nous estimons qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour développer cette éducation à l’usage du vélo, qui est une des nombreuses conditions d’un développement durable du pays.
En effet, malgré une croissance de l’usage du vélo comme moyen de déplacement pour nos besoins quotidiens, il y a encore beaucoup trop de préjugés négatifs à ce sujet. Afin de les surmonter, les services publics de l’État et de nos collectivités sont donc appelés à renforcer le travail éducatif et informatif dans ce sens.
Philippe de Cotte et Lucien Biedinger,
président et secrétaire du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)