
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Importants embouteillages en perspective, les Réunionnais subissent les conséquences de l’arrêt du tram-train
1er mars 2016
Si le chantier du tram-train n’avait pas été arrêté par Didier Robert, il circulerait déjà entre Saint-Paul et Sainte-Marie en passant par Saint-Denis et offrirait une alternative totalement sécurisée à la liaison entre l’Ouest et le Nord de La Réunion. Des dizaines de milliers de Réunionnais ne seraient donc pas prisonniers des immenses embouteillages qui sont déjà en train de se former à la suite de l’annonce de la fermeture de la route du littoral.
Suite à un éboulement survenu après un épisode de forte pluie, la route du littoral sera fermée pour purger la falaise à partir de 11 heures. La remise en service est prévue à 13 heures. Une fermeture totale de l’axe qui relie l’Ouest au Nord de La Réunion est annoncée dimanche matin par la Direction régionale des Routes :
« Suite à l’éboulement survenu ce jour sur la route du Littoral, une inspection héliportée a été effectuée hier après-midi.
Celle-ci a permis d’identifier une zone instable au PR 6+100 qu’il est impératif de purger avant d’envisager une réouverture des voies côté montagne. Afin de réaliser ces travaux de purge, la route sera totalement fermée à la circulation aujourd’hui de 11h à 13h.
Par ailleurs, une fermeture totale ce dimanche 6 mars de 6h à 12h sera également nécessaire afin d’intervenir sur d’autres zones à purger.
Sur la RN1 route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et la Possession. »
Des dizaines de milliers de personnes empruntent chaque jour cet axe stratégique.
Rappelons que jusqu’en 2010, la Région Réunion travaillait à la construction d’une liaison totalement sécurisée entre le Nord et l’Ouest de La Réunion. Il s’agissait de la remise en service d’un train. Il devait relier Saint-Paul à Sainte-Marie en passant par Saint-Denis.
Mais en 2010, l’arrivée à la présidence de Didier Robert soutenu par les socialistes de Gilbert Annette a entraîné l’arrêt du projet. Les fonds obtenus par Paul Vergès pour construire ce mode de transport pas cher, sécurisé et écologique ont été basculé sur un projet de route en mer qui suscite une large opposition et qui ne règle pas le problème de la sécurisation. La nouvelle route du littoral, ou NRL, doit en effet être construite là où le niveau de la mer est appelé à s’élever de plusieurs mètres.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)