
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Modernisation des équipements de signalisation maritime
3 mars 2016
Le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) et l’État investissent dans des équipements de signalisation maritime innovants et durables.
Depuis 2011, le GPMDLR et la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) ont entrepris une modernisation de la signalisation maritime des Port Ouest et Port Est en privilégiant l’énergie solaire. Ainsi sur les 24 feux des ports de la Pointe des galets 22 ont été remplacés par des feux utilisant la technologie LED et s’affranchissent d’un raccordement au courant secteur. Ces équipements ont nécessité un effort d’investissement conséquent de 250.000 euros. A terme, en raison de la fiabilité de la technologie mise en œuvre et de l’utilisation d’une énergie propre, ils seront source d’économies.
La dernière phase de modernisation se concrétisera prochainement par le remplacement des superstructures des feux de musoirs d’entrée au port Ouest par de nouvelles structures pleines, hexagonales et amovibles ainsi que l’utilisation de nouveaux feux compacts autonomes, synchronisés par GPS, fonctionnant à l’énergie solaire et ayant une portée de 6 milles. Aussi seul le canon directionnel tri-chromique utilisé pour déterminer l’axe de la passe d’entrée au Port Est restera relié au réseau électrique domestique.
Les 4 bouées du chenal d’accès au Port Ouest seront également remplacées par de nouvelles bouées en matière plastique sur mouillage tendu, plus légères, moins dangereuses pour l’intégrité des coques de navires et d’entretien plus aisé. Sur ces nouvelles bouées « crayon » de nouveaux feux synchronisés par GPS seront également installés venant parfaire le plan de modernisation des équipements de signalisation maritime du GPMDLR.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)