
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réussite du ’P’tit tour à vélo’ de l’USEP pour les ’marmay lékol’
5 juin 2010
Joli succès pour la 13 ème édition de l’opération ’P’tit tour à vélo’ organisée cette semaine dans différentes régions de l’île par l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré de La Réunion). Cette réussite a été illustrée ce mercredi 2 juin par les écoliers de La Possession et du Port, qui ont montré comment il est important de développer la formation des Réunionnais dès l’école primaire pour les déplacements à vélo.
Que de bons souvenirs resteront à l’esprit de quelque 233 cyclistes qui ont pris le départ du Port ce mercredi 2 juin pour le "P’tit tour à vélo" de l’USEP dans l’Ouest. Plusieurs écoles étaient représentées : les écoles Jean-Jaurès, Henri Lapierre, Evariste de Parny pour La Possession, et les écoles Francis Rivière, Raymond Mondon B, Georges Thiébaut pour Le Port. Au niveau de l’encadrement, on comptait, comme le prévoit la norme des balades à vélo pour enfants sur les routes, un adulte pour 6 enfants. Des parents d’élèves étaient présents ainsi que certains professeurs des écoles et tous ont pris beaucoup de plaisir à accompagner leurs enfants pour cette formation au vélo sur le terrain. Ces enfants, qui sont des licenciés de l’USEP, ont choisi d’apprendre à se déplacer à vélo : son fonctionnement, son entretien, les règles de sécurité qui s’appliquent en différentes circonstances. La balade sur la route clôture et couronne en quelque sorte cet apprentissage et montre surtout tout le plaisir que le vélo peut apporter quand il permet de nous déplacer sur les parcours sécurisés mais aussi sur les routes de La Réunion.
Bravo à l’USEP
Il faut souligner l’effort et le travail accompli par l’USEP depuis de nombreuses années, malgré la baisse des subventions allouées et qui rend plus difficile et compliquée l’organisation de telles sorties à vélo sur les routes, pour dispenser cet apprentissage sécurisé du vélo. Un investissement pour l’avenir de nos jeunes. Cette année, à la place du traditionnel tee-shirt offert à chaque participant, l’organisation a proposé une chasuble fluo pour accentuer la visibilité des petits cyclistes sur la route. Le "P’tit tour à vélo" 2010 a démarré à Saint-Denis et Sainte-Marie le lundi 1er juin, puis le mardi à Saint-André et Sainte-Suzanne. Après Le Port et La Possession mercredi, jeudi au Tampon et hier à Saint-Leu et aux Avirons. La clôture se fera le lundi 7 juin à Saint-Benoît, Bras-Panon et La Plaine des Palmistes. Bravo à l’USEP pour cette contribution si importante à la formation et l’éducation pour les jeunes usagers du vélo !
S. B.
Table-ronde publique sur les déplacements à vélo ce samedi au Conseil Général
Dans le cadre de la Fête nationale du Vélo, au cours de laquelle des randonnées seront organisées dans plusieurs communes de l’île, le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) organise une table-ronde publique sur la politique vélo ce samedi matin au Conseil général. Il invite tous les représentants des collectivités réunionnaises (élus et administratifs), des services de l’État, des organisations économiques, socio-professionnelles, associatives, politiques et des médias à participer de 9 heures à midi à cet échange public sur la question : “Comment développer les déplacements à vélo à La Réunion ?”.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)