
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La révolution verte dans l’automobile :
26 juillet 2012
L’annonce récente du Ministre des outre-mer, Victorin Lurel, concernant l’expérimentation prochaine, à La Réunion, de l’utilisation de véhicules « propres » construits par Renault, est une excellente nouvelle qui s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée. Un des moyens de l’autonomie énergétique, c’est le renouvellement du parc automobile par des véhicules électriques, et Paul Vergès avait pris contact avec Renault voici quelques années pour proposer que notre île soit un laboratoire de ce nouveau type de véhicule.
En fixant dès 1999 à La Réunion l’objectif stratégique de l’autonomie énergétique à atteindre d’ici 2025, Paul Vergès, alors président de la Région était conscient que ce défi ne pouvait être relevé que par une révolution dans nos modes de déplacements qui représentent actuellement plus de 40% des émissions de CO2. C’est pourquoi la Région Réunion avait inscrit comme investissement prioritaire la réalisation d’un tram-train électrique de Saint-Benoit à Saint-Joseph. Mais il est évident que le train ne peut ni n’a vocation à absorber la totalité des déplacements. C’est pourquoi le renouvellement progressif et intégral du parc automobile par des véhicules propres constituait l’autre priorité décisive pour sortir de la dépendance aux carburants fossiles.
Des tendances lourdes
À La Réunion comme ailleurs, l’enjeu du renouvellement du parc automobile prend en compte les défis environnementaux du nouveau siècle.
L’essor de l’automobile se trouve en effet confronté à trois tendances lourdes :
- la raréfaction des ressources pétrolières (le peak-oil étant attendu vers 2035) ;
- l’augmentation constante du prix du baril donc, du prix du litre à la pompe ;
- la prise de conscience de la nécessité de réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique.
La prise en compte de ces facteurs commande une orientation stratégique claire : produire de plus en plus des véhicules hybrides et surtout électriques.
C’est cette orientation qui a conduit le constructeur français Renault à lancer il y a quelques années en Israël la première expérimentation à grande échelle de mise en circulation de véhicules électriques.
La couverture photovoltaïque de la Route des Tamarins
À la lumière de cette expérience, et dans le droit fil de l’objectif de l’autonomie énergétique de l’île, Paul Vergès avait alors pris contact il y a quelques années avec la direction de Renault pour une expérimentation à La Réunion. Le constructeur français avait indiqué son accord de principe et le projet, repris au plus sommet de l’État, avait ensuite été intégré au programme de GERRI à travers le projet « VERT » (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique). Fort de tous ces engagements, Paul Vergès lançait alors des études pour la couverture de la route des Tamarins, et d’autres sites appropriés par des panneaux photovoltaïques, afin d’assurer l’alimentation électrique des futurs véhicules par une énergie propre et renouvelable.
Aussi, l’annonce récente du ministre des outre-mer, Victorin Lurel, concernant l’expérimentation prochaine, à La Réunion, de l’utilisation de véhicules « propres » construits par Renault, est une excellente nouvelle qui s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée.
La Région saura-t-elle saisir l’enjeu stratégique ?
Dans le contexte de crise du secteur automobile, les deux dispositifs annoncés hier par le gouvernement - le recours au grand emprunt pour favoriser la Recherche/Développement dans le domaine des technologies vertes ou l’amélioration du « bonus-malus écologique », qui permet de subventionner la construction de ces voitures électriques et hybrides – montrent que c’est cette voie d’avenir qui a été choisie sur le plan national.
La Réunion peut offrir à l’échelle de son territoire toutes les conditions du déploiement de véhicules électriques alimentées par des énergies renouvelables et propres et fournir à l’industrie automobile française la démonstration de nouvelles perspectives de développement.
Mais pour ce faire, il est impératif que la Région Réunion rétablisse réellement la priorité qui avait été conférée à l’objectif d’électrification du parc automobile et que des projets telle que la couverture de la route des Tamarins par des panneaux photovoltaïques qui ont été supprimés, soient relancés.
La direction actuelle de la Région saura-t-elle en saisir l’enjeu stratégique ?
A.P.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)