
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Région Réunion et le groupement d’entreprises attributaires du marché en conflit
11 juillet 2018, par
Le groupement d’entreprises attributaires du marché de la digue de la route en mer et la Région sont en conflit. Les entreprises demandent à être indemnisée à cause du manque d’approvisionnement de matériaux. Mardi matin, la majorité de la Commission permanente a d’ores et déjà voté une rallonge de 64 millions d’euros en faveur du groupement pour une digue qui reste encore hypothétique.
Hier matin, la Commission permanente de la Région examinait la question du financement de la route en mer. La majorité a voté une rallonge supplémentaire de 64 millions d’euros pour cette partie du chantier qui n’a toujours pas commencé, faute de matériaux disponibles. La Région et le groupement d’entreprises attributaires du marché de la digue sont en conflit. La Commission permanente de la Région a voté « le choix d’une procédure de médiation administrative, pour les marchés de digues, permettant de régler de manière transparente et rapide le différend sur l’approvisionnement des matériaux », indique la Région.
Dans un communiqué diffusé hier, la conseillère régionale Karine Nabenesa précise que le montant de la somme réclamée par le groupement est de 160 millions d’euros. C’est une somme qui représente pas moins de 10 % du coût que la route en mer ne devait pas dépasser, selon la promesse de Didier Robert.
160 millions d’euros, c’est une somme de l’ordre de celle qu’avait demandé Tram’tiss, groupement d’entreprises attributaires du chantier du tram-train, quand la Région Réunion avait décidé de stopper le projet alors que le marché était déjà signé. Si une telle affirmation se vérifiait, alors les données du problèmes changeraient. Ne présageraient-elles pas une demande d’indemnisation au titre d’un marché signé qui ne sera pas réalisé ?
En tout cas, le conflit entre la Région et les majors du BTP confirment les doutes sur la possibilité de réaliser le chantier de la route en mer conformément aux engagements pris. Pour faire toute la transparence comme le demande la collectivité, il existe la possibilité de diligenter une mission d’expertise technique et financière. Cette mission avait évalué le projet de tram-train et avait conclu à sa faisabilité dans le budget et le délai prévus.
L’affaire de la digue rappelle que le chantier a été lancé sans que les matériaux nécessaires à sa livraison soient disponibles. Cette réalité physique reste incontournable, et ce problème d’approvisionnement n’a toujours pas été résolu. La solution d’une livraison d’une demi-route en mer si possible avant les prochaines élections régionales de 2021 semble donc se préciser.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)