
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La chronique de l’ARER
30 novembre 2009
En un demi-siècle, les véhicules individuels se sont généralisés à toutes les couches de la population. Les déplacements professionnels concernent l’ensemble des déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle des salariés, ainsi que les trajets du domicile au lieu de travail.
Dans une logique de développement durable, la mise en place d’un plan de déplacements d’entreprise (PDE) se généralise, majoritairement dans de grosses structures où l’enjeu peut être important, tant sur la réduction des émissions de CO2, les économies financières réalisables et l’amélioration des conditions de travail.
Un plan de déplacements d’entreprise est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise. Il s’intéresse aux déplacements des salariés, des clients et partenaires, et des visiteurs de l’entreprise.
Une phase de diagnostic est un préalable indispensable à la réflexion sur le plan de déplacement.
Cette phase de diagnostic va permettre d’étudier les déplacements du personnel de l’entreprise, sous les angles budgétaires (coût fixes et coûts variables), environnementaux (émissions de gaz à effet de serre), géographiques (accessibilité à l’entreprise, trajets et points noirs du trafic, infrastructures existante…). Ce diagnostic permettra d’identifier les objectifs du PDE.
A partir de ces objectifs et de ce diagnostic, les mesures envisageables vont être dégagées et analysées. Lors de l’évaluation de la faisabilité et l’efficacité de chaque mesure, une attention particulière sera portée aux aspects juridiques, techniques et financiers, mais aussi à l’aspect humain. Le PDE doit ainsi permettre d’améliorer le dialogue social, afin d’être perçu par les salariés comme une amélioration de leurs conditions de travail.
Ceux-ci doivent être associés au projet suffisamment tôt, en leur présentant les problématiques, les mesures envisagées et leur analyse, afin que chacun puisse s’approprier le plan. La communication est donc une étape importante, qui peut être facilitée par l’existence d’un Intranet, notamment pour les structures divisées en plusieurs sites.
La mise en place d’un PDE présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Pour l’entreprise, les coûts liés aux transports (et donc les charges inhérentes aux déplacements et stationnement) seront réduits et/ou optimisés, par exemple par la réduction du parc de véhicule et par une meilleure gestion des déplacements (trajets, temps de déplacements, co-voiturage, etc.). En termes environnementaux, cela implique une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un tel engagement dans une démarche citoyenne peut contribuer à valoriser l’image de l’entreprise auprès du public. Enfin, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise peuvent se voir renforcés.
Le salarié aura lui l’occasion de réduire les coûts liés à ses déplacements domicile - travail, et de réduire les risques liés aux aléas du trafic (embouteillage) ou d’approvisionnement en carburant.
Enfin, la participation au PDE peut être un vecteur d’entretien, voire d’amélioration des relations entre collègues (co-voiturage) et valoriser les salariés dans le cadre d’une action citoyenne.
Même si la démarche peut parfois paraître complexe, des actions simples s’inscrivent parfaitement dans une démarche PDE, comme la mise en place d’un parking vélo et de douches afin d’inciter le personnel et les visiteurs à utiliser ce mode de transport doux pour l’environnement et bon pour la santé.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)