
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’Inde va financer 600 millions de dollars du métro léger
5 novembre 2014, par
Alors qu’à La Réunion Didier Robert a mis un coup d’arrêt au tram train, le gouvernement mauricien a profité de la visite de la ministre des Affaires étrangère de l’Inde, Sushma Swaraj, d’obtenir un financement de 19.5 milliards de roupies, soit 600 millions de dollars pour la réalisation d’un chemin de fer à l’Ile Maurice : le métro léger.
Le gouvernement indien a offert à Maurice un prêt de 400 millions de dollars (Rs 13, 5 milliards) via la banque indienne Exim Bank à taux d’intérêt préférentiel et une ligne de crédit de 200 millions de dollars (Rs 6 milliards), soit au total Rs 19, 5 milliards pour la réalisation du projet métro léger. La ministre des affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj a annoncé la nouvelle officiellement, dimanche dernier, lors d’un tête-à-tête avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Le gouvernement mauricien a donné la priorité au développement de l’infrastructure. Il a décidé de solliciter l’expertise singapourienne. Un consultant, Singapore Corporation Enterprise a conseillé les autorités mauriciennes et a proposé le corridor Curepipe-Port-Louis. C’est d’ailleurs sur les recommandations du consultant que le contrat a été alloué à la société indienne Afcons Infrastructure Ltd pour la concrétisation du projet. Afcons Infrastructure Ltd est le troisième plus grand groupe de construction en Inde. Cette société est positionnée comme leader dans la construction de réseau ferroviaire et de métro à travers l’Inde. Elle est la première société indienne à avoir construit une station de métro souterraine à Calcutta.
Le but de la construction d’un métro à Maurice est de réduire la congestion routière, d’encourager le transport public, d’améliorer la qualité du transport public, d’améliorer l’image de Maurice, mais également préserver l’environnement par un transport propre.
Rappelons qu’à La Réunion, une coalition d’élus menée par Didier Robert a pu bénéficier d’appuis si importants qu’elle s’est permise de dire en toute impunité aux Réunionnais : « vous ne méritez pas un tram-train, contentez-vous de rouler dans des bus ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)