
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Route nationale coupée dans le Sud à cause d’un éboulis
23 juin 2016, par
Hier matin, un éboulis a coupé la route entre Saint-Joseph et Saint-Philippe dans le secteur de Basse-Vallée. La vulnérabilité de cette section est connue. Le gestionnaire, la Région Réunion, n’a toujours pas réglé le problème. Cela demande pourtant des sommes bien moins importantes que celles consacrées à une improbable route en mer de 13 kilomètres entre Saint-Denis et La Possession.
Hier, la route nationale entre Saint-Joseph et Saint-Philippe a été coupée à cause d’un éboulis. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. La Région Réunion est en charge de cette route, depuis le transfert des nationales à la Région. En 2010, Didier Robert se faisait fort de régler de nombreux problèmes et dénonçait un Sud laissé à l’abandon. Six ans plus tard, c’est toujours l’insécurité dans les rampes de Basse-Vallée, dans le Sud. Des travaux y ont commencé récemment, soit plus de 5 ans après l’élection de Didier Robert à la tête de la Région. Une autre route nationale, celle qui mène à Cilaos n’est pas sécurisée. Quant à la route nationale 3, la falaise qui surplombe les rampes de Basse-Vallée n’est pas le seul problème. Des rétrecissements de chaussée font que des ponts ne comprennent qu’une voie.
La Région Réunion a une autre priorité. Elle préfère investir essentiellement dans une improbable route en mer, une réalisation de prestige pour laquelle les matériaux nécessaires à sa construction n’ont toujours pas été trouvés, mais les fonds ont eux bien commencé à être engagés. Ces 13 kilomètres concentrent donc les investissements. Si le chantier se poursuit, cela va durer pendant de très nombreuses années, au détriment des autres routes nationales sous la responsabilité de la Région Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)