
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 juin 2020
Récemment, quelques utilisateurs de la bicyclette au quotidien (vélo - boulot, vélo vie…) ont sensibilisé et accompagné les décideurs des régions ouest et sud de notre île sur une réflexion globale de la circulation à l’aide de la « petite reine », sans oublier de la situer dans le cadre contextuel du tourisme, de l’environnement, de la santé.
Ont fait cause commune, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.), deux collectifs de citoyens, le collectif Mobilité C.H.O.R.- E.P.S.M.R. (Centre Hospitalier Ouest Réunion), et Vélotaf Sud Réunion ainsi que l’association Vélo Vie.
Dans l’ouest, 6 mois après l’ouverture du Centre Hospitalier Ouest Réunion, un nouvel axe cyclable sécurisé a été réalisé en collaboration entre la commune de Saint-Paul et la Région.
Est en cours de réalisation suite à un sondage de la population (enquête de la Fédération des Usagers de la Bicyclette), une piste cyclable sécurisée très attendue permettant de relier 2 itinéraires cyclables fréquentés : Saint-Paul centre et la Plaine-Saint-Paul par la zone commerciale de Savanna.
Par ailleurs, le sentier littoral ouest sort actuellement de terre, agrémenté d’une piste cyclable de la piscine de Saint-Paul au Pont de chemin de fer.
Enfin, nous espérons que se concrétise, le projet bien avancé de la traversée cyclable sous la 2x2 voies à partir de la piste de B.M.X.vers Savanna par la ravine de la Plaine-Saint-Paul.
S’agissant du sud de notre île, le collectif Vélotaf Sud Réunion travaille avec la mairie de Saint-Pierre sur les différents points sensibles de la mobilité à vélo dans le centre-ville.
Par ailleurs, l’aménagement de parkings à vélos sécurisés dans l’enceinte du C.H.U. de Saint-Pierre est un projet acquis.
Sur le même territoire, notre vigilance se porte maintenant, sur l’indispensable sécurisation d’un tronçon de la Voie Vélo Régionale entre Grands-Bois et le rond-point de Chemin neuf.
Amis de la bicyclette, cet appel à votre bonne volonté vient de personnes comme vous, qui souhaitent rendre sa place au vélo dans les trajets du quotidien (travail, courses, loisir). N’hésitez pas à nous accompagner sur la page Facebook du collectif ou d’un association de votre zone (cités ci-dessous), afin de contribuer à la réflexion sur la démarche VELO VIE, près de chez vous et des vôtres.
Le C.R.P.V., le collectif Mobilité C.H.O.R., Vélotaf Sud Réunion, l’association Vélo Vie
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
10 juin 2020, 08:06, par MichelM
La région Est, éternellement sinistrée. Il est inadmissible que des cyclistes sont obligés de fréquenter la RN2 ( 4 voies de circulation limitée à 110) , car les tronçon dédiés au vélo sont inadaptés voire inexistants. Je prends le cas qu’un cycliste traversant Sainte-Suzanne à l’abris sur les bandes et pistes cyclables. Arrivé à Saint-André la situation se complique pour atteindre Bras Panon. Il a deux solutions : la 4 voies ou contourner le centre de Saint-André et passer par la Rivière du Mât. Dans les 2 cas il est en danger. Même si la deuxième solution offre une possibilité d’affronter les véhicule roulant moins vite sur une route à double sens, il n’a aucune garanti. Par endroit, les conducteurs ont du mal à en croiser d’autres, donc ils suivent les vélos qu’ils ne peuvent dépasser. Quitter l’Est pour rejoindre le Nord devient un parcours de combattant. Et si on avait le tram train, on aurait pu embarquer nos vélo jusqu’à Sainte Marie. Et si à Saint-André et Bras Panon on avait eu des maires soucieux de la santé de leurs administrés, le projet de la constructions d’une passerelle dédiée aux cyclistes aurait été abouti depuis des lustres.