
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
5,5 millions de passagers par an
28 septembre 2016
C’est en présence d’Alix Galbois, vice-Président délégué aux transports que le Conseil Départemental de La Réunion a lancé ce 27 septembre la campagne des festivités pour les 20 ans de Car Jaune. A ces côtés, les anciens conseillers généraux qui ont présidé aux destinées des transports au sein de la collectivité, Michel Dennemont, maire des Avirons, Pierre Vergès ainsi que Bruno Fontaine, président de Cap’Run.
Le Car Jaune fête ses 20 ans, 20 ans d’émotions, 20 ans de trajets, 20 ans avec vous… « Car Jaune fait partie intégrante du patrimoine local et de l’identité réunionnaise », s’enthousiasme la Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar. « Le Conseil Départemental, autorité compétente pour l’organisation et la mise en œuvre des services de transport n’a pas cessé de faire évoluer et d’améliorer le confort mais aussi les performances du réseau Car Jaune », rappelle Alix Galbois. Il a salué le travail accompli par les anciens vice-Présidents qui ont eux aussi, au fil des ans, participé à l’élaboration du réseau.
Chaque année plus de 5,5 millions de voyageurs empruntent les Cars Jaunes pour parcourir 7,7 millions de km. Un Car Jaune qui évolue et s’inscrit désormais dans son siècle avec un service adapté aux besoins des usagers avec par exemple des horaires élargies, le Wifi et des prises USB à bord…. Par ailleurs les 68 nouveaux véhicules en circulation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d’une place adaptée pour fauteuil roulant. Depuis août 2016, un bus à étage est en test pour vérifier sa tenue sur le réseau routier réunionnais. Si ces essais sont concluants, trois autres bus à étage devraient prochainement être mis en circulation.
Pour Alix Galbois, « Nous devons continuer à travailler avec les autres autorités organisatrices de transport pour une meilleure structuration des réseaux. » 20 ans, le bel âge et la fête d’anniversaire qui sera célébrée ce dimanche 2 octobre, sera à la hauteur de l’événement. Au programme, un atelier de bois de goyaviers, des jeux lontan, le concert de Baster et Frédéric Joron et surtout un retour dans le passé avec un « car courant d’air ». Le car à étage, dernier fleuron de la flotte sera aussi présent. Une exposition historique retraçant toute ces années de voyage en autocar sera à découvrir.
Parallèlement, un grand jeu est lancé celui du « Ticket d’or » et le gagnant du ticket pourra voyager pendant 20 ans gratuitement dans tous les cars jaunes. Sur les réseaux sociaux, les internautes pourront envoyer une photo pour partager un moment de leur vie avec Car Jaune pour peut-être repartir avec un appareil photo professionnel.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
29 septembre 2016, 22:01, par Arthur
Vive les trains TER péi jaune ! Propres, silencieux, pourvoyeurs d’emplois durables, plus surs aussi, c’est sur.