
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Eboulis sur la route du littoral
6 février 2019, par
Un nouvel éboulis sur la route du littoral a failli provoquer hier un nouveau drame. Si les chantiers du tram-train et de la nouvelle route du littoral avaient suivi leurs cours, ces deux ouvrages seraient aujourd’hui réalisés et la liaison entre Saint-Denis et La Possession serait sécurisée. Tout le reste n’est que diversion.
Un nouvel éboulis hier sur la route du littoral a provoqué une vive émotion. Elle a aussitôt été récupérée par les partisans de la route en mer. Ces derniers fustigent les opposants à ce chantier pharaonique et affirment qu’il faut de toute urgence le finir. Ceci ne manque pas de sel. En effet, les promoteurs du chantier l’ont lancé sans avoir les matériaux pour le terminer. Ils rendent donc les autres responsables de leurs propres turpitudes. L’impasse dans laquelle se situe ce chantier promet encore de nombreuses années d’insécurité pour les Réunionnais. Car au mieux, une demi-route en mer sera livrée d’ici les prochaines élections régionales. Cela laissera les Réunionnais circuler sur la portion de route du littoral touchée par le dernier effondrement massif de la falaise.
Cette position pro-route en mer n’est qu’une diversion entretenue par ceux qui veulent faire oublier la responsabilité des opposants au tram-train dans l’insécurité routière entre Saint-Denis et La Possession. En 2007, Paul Vergès avait négocié avec le gouvernement le financement de deux chantiers pour sécuriser définitivement cette liaison : le tram-train et la nouvelle route du littoral. Si l’accord signé avec le gouvernement avait été respecté, ces deux ouvrages seraient déjà en service. Aussi, l’éboulis d’hier n’aurait été un problème pour personne.
Mais pour des raisons politiciennes, certains ont cru bon de tout faire pour stopper ces deux chantiers. Les Réunionnais en paient aujourd’hui le prix. Il est temps que les responsables de cette situation le paient aussi.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)