
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une semaine après la signature qui doit relancer le chantier de la route en mer, étonnant silence de la Région Réunion
7 août 2020, par
Une semaine après l’annonce d’un accord pour le démarrage de la seconde partie du chantier de la route en mer le 15 septembre, aucun détail n’a été donné sur le contenu du texte sur lequel se sont entendus la Région Réunion et le Groupement GTOI-SBPTC-GTOI. Pourtant, le président de la Région Réunion s’est engagé à rendre publics le contenu de l’accord cette semaine. Ce délai étant presque écoulé, et devant le silence de la Région et du Groupement, la situation risque de se tendre car des transporteurs demandent audience au préfet et n’excluent pas de repasser à l’action la semaine prochaine.
Voici une semaine, un accord entre le Groupement GTOI-SBTPC-GTOI a mis fin à un mouvement de transporteurs. La seule communication officielle issue de cette rencontre est un communiqué de la préfecture de La Réunion, annonçant que les travaux concernant la digue entre La Possession et la Grande Chaloupe commenceront le 15 septembre. Aucune autre information concernant les conditions de cette reprise n’a été rendue publique, alors que la Région Réunion s’était engagée à le faire cette semaine. Avant cet accord, des transporteurs s’étaient installés aux abords de la Région Réunion pour demander des explications à Didier Robert au sujet de la seconde partie du chantier de la route en mer, toujours pas démarré 10 ans après la présentation du projet, et bientôt 7 ans après la pose de la première pierre. La cause du blocage est un désaccord entre le Groupement et la Région Réunion au sujet du paiement d’un surcoût. Il était question d’une somme comprise entre 150 et 200 millions d’euros alors que selon les déclarations faites à la presse vendredi dernier par différents protagonistes, l’accord aurait porté sur une somme de 40 millions d’euros.
L’enjeu est considérable pour ces transporteurs, car le choix technique voulu par la Région Réunion pour cette seconde partie de chantier visait à privilégier des transporteurs. Il s’agissait en effet de construire une digue supportant une route à 6 voies entre La Possession et La Grande Chaloupe.
Croyant bénéficier d’un carnet de commandes bien remplis pendant plusieurs années, des transporteurs se sont endettés pour acquérir des camions pour transporter les matériaux nécessaires à l’édification de cette digue. Mais tout cela a été décidé sans que les promoteurs du chantier ne se soient préalablement assurés de la disponibilité de ces matériaux à La Réunion. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : ces matériaux ne sont pas disponibles dans notre île. Et les camions importés prennent la poussière alors qu’il faut bien les payer. En effet, l’idée d’ouvrir une méga-carrière à Bois-Blanc pour y extraire ces matériaux continue de s’éloigner. Le dernier avis de l’Autorité environnementale en date du 22 juillet dernier est très clair : des procédures préalables sont indispensables, et des précisions doivent être apportées dans la provenance des matériaux.
Dans son édition d’aujourd’hui, « Le Quotidien » rappelle l’existence d’une ligne de fracture dans la plate-forme syndicale des transporteurs. Vendredi dernier, le courant Caroupaye-Mongin félicitait Didier Robert à la sortie de la préfecture au sujet de l’accord, tandis que l’Organisation des transporteurs indépendants estimaient que la date du 15 septembre était trop éloignée. Selon notre confrère, la tension monte devant l’absence d’informations. La plate-forme des transporteurs a demandé audience au préfet pour avoir des explications. Le président de l’Organisation des transporteurs indépendants indique que sans réponse, une nouvelle action pourrait commencer mercredi.
Preuve de l’opacité qui entoure l’accord, cette interrogation de notre confrère : l’accord porte-t-il sur la réalisation d’une partie du chantier comme l’indique le Groupement, ou sur l’achèvement de la totalité de l’ouvrage comme l’affirme la Région. C’est à se demander si l’accord signé vendredi n’est pas en train d’être encore en cours de négociation.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)