Déplacements - Transports

Pour la promotion du vélo : succès de la Vélorution à Saint-Pierre

Mobilisation contre le tout-automobile

Témoignages.re / 2 novembre 2020

Samedi plus de 380 cyclistes, soit 2 fois plus qu’à saint Denis le 12 sept, se sont donnés rendez-vous à vélo pour une vélorution sur Saint Pierre afin d’envoyer un message clair aux élus de l’ile : « votre politique de transport orientée à 100% sur le « tout automobile » on n’en veut plus, elle est dépassée et est l’opposé de ce qui faut faire pour lutter contre le réchauffement climatique ». Précisions dans ce communiqué signé Extinction Rebellion - Attac - Greenpeace - Alternatiba - Gilets Jaunes.

JPEG - 115.6 ko

« La ville n’avait certainement jamais vu autant d’amateurs de vélo de toute son histoire et nous avons pu constater que nous étions accueillis très favorablement par la population mais également par les automobilistes. Contrairement aux élus, les citoyens ont compris qu’’il y avait urgence à agir face au dérèglement climatique.

Quelques chiffres officiels afin que vous compreniez à quel point vous faites fausse route :
• 60% des Français souhaitent faire plus de vélo mais le principal frein évoqué est l’absence de piste cyclables sécurisées
• 50 % des Français vivent à moins de 10 km de leur travail et 30% à moins de 5km => On peut donc demain être des centaines de milliers sur La Réunion à aller au travail à vélo pour peu que des moyens massifs soient mis sur les infrastructures vélo
• 3% seulement des déplacements se font à vélo en France (16% à Strasbourg et 35% à Copenhague.. à La Réunion on est à la traîne)
• On meurt 3 fois plus sur la route à vélo en France qu’aux Pays-Bas alors qu’ils y a bien plus de cyclistes là-bas
• 1km d’autoroute cyclable (2x1 voies) coute 650 fois moins cher que cette fichue NRL qui ne va régler aucun problème de circulation
• En France 49.000 personnes meurent chaque année de la pollution liée au transport
• En Europe, la pollution automobile coûte 67 milliards d’€/an alors que le développement massif du vélo permettrait un gain positif pour la société de 150 milliards/an (moins de pollution – meilleure santé – cyclotourisme – développement du marché vélo)

On exige donc :
• La construction de pistes cyclables sécurisées sur tous les tronçons routiers de l’île et surtout dans les villes
• Des primes régionales – départementales et communales pour l’achat de vélo pour tous afin de créer une véritable dynamique de sortie de a voiture
• Des centres-villes limités à 30km/h pour permettre la cohabitation des cyclistes et automobilistes en toute sécurité
• Des bus qui acceptent les vélos pour finir le dernier km à bicyclette
• Des transports en commun gratuits pour tous car les usagers des bus font un effort pour l’environnement qui mérite d’être pris en considération
• Des parkings à vélo sécurisés dans toutes les villes

On ne relâchera pas la pression car ce n’est pas avec une mentalité des années 1970 que nous construirons 2030. Le réchauffement de la planète est avéré et nous nous battons pour une société plus durable et plus respirable !

La prochaine vélorution sera nocturne et aura lieu le vendredi 6 novembre à 20h à Saint Leu avec un départ devant la place de la mairie. On invite tous les cyclistes du secteur à se joindre à nous pour une action haute en musique ! »



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Nous disons tout simplement BRAVO à toutes ces lignes, ces intitiatives, ces projets. Enfin, on voit se profiler l’inverse de ce que l’on nous propose, que l’on nous a imposé depuis des dizaines d’années, sans jamais se poser de questions, ni en poser à ceux et celles qui sont les premiers concernés. Oui, il faut changer de paradigme, proposer des transports gratuits, comme le Luxembourg depuis le 1° janvier de cette année, et dans plus de 30 villes de France, la dernière est Calais, et si c’était les communes de la Réunion, pour changer, oser faire quelque chose de bien et de plus apprécié, demandé ailleurs ! On vote, on donne son avis et on propose des améliorations faisables, inspirées du réel, qui osera encore écrire que ce n’est pas possible ici, que les gens ne sont pas prêts, qu’ils aiment (trop) consommer, agir, bouger de manière individualiste, pour pas dire fièrement égoiste en fait.

    Combien de fois, je parle du retour du train, avec de nouveau, des passagers et des marchandises en déplacement, les conteneurs sont prévus pour cela, voyager de toutes les manières sur terre, air et mer. Il n’y a pas que les camions, qui polluent de plus en plus car de plus en plus nombreux mais s’il est vrai que leur nouveaux moteurs sont moins gourmands, donc polluants, silencieux. Le train, c’est forcément mieux.sur terre, et sur l’eau, c’est les navires qui emportent le médaille de la propreté, c’est certain.
    Reliant Ste Rose à St Joseph, ce serait une véritable révolutions approuvée par la majorité. Majorité qui en a marre de respirer des micro particules cancérigènes, du temps dans ces embouteillages, de subir le bruit, WE compris hélas. Qu’en pensez-vous ? Pourrions-nous faire un sondage, qui commencerait par, par exemple : qui viendra à St leu puis aux prochaines manifestations pro transports propres ? Qui est prêt à investir dans un véhicule propre ? Puis, serez-vous un bon usager du train Ste Rose-St Joseph si elle existe ? Idem pour les téléphériques, comme ceux de St Denis (5 sont envisagés) ou comme entre St Leu justement et Cilaos ? Les touristes eux, apprécieraient, mettez-vous à leur place quand ils débarquent sur la Réunion et qu(ils tombent dans des sempiternels bouchons, source de pollution sanitaire et sonore, Quelle image, quels souvenirs ramèneront-ils chez eux comme souvenirs, celui d’une île à grand spectacle ? Plus vraiment aujourd’hui, c’est à la fois triste et sur, la Réunion, était plus belle avant, moins saccagée et riche qu’aujourd’hui, voilà ce que je pense, Arthur et Cie. On va voir si les citoyens réagissent, répondent et se manifestent pour leur avenir, ou bien, s’ils restent impassibles, donc, insouciants pour le devenir de leur île...Doit-on attendre encore, les prochaines élections régionales de 2021 ? Non !

    Article
    Un message, un commentaire ?