
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Croissance plus rapide dans les régions de moyenne altitude
6 janvier 2015
Le résultat du dernier recensement rappellent que les zones à mi-pente voient la population augmenter le plus vite. C’est la vérification de la justesse de la construction de la Route des Tamarins, et c’est aussi un argument pour son prolongement.
Le dernier INSEE-Flash publié par l’INSEE revient sur l’évolution de la population entre 2007 et 2012. Au 1er janvier 2012, La Réunion comptait 834.000 habitants, soit 40.000 de plus qu’en 2007. Cette progression ne s’est pas faite de manière uniforme sur le territoire. L’INSEE relève qu’à La Possession, Saint-Leu, Les Avirons et la Plaine des Palmistes, la croissance annuelle était supérieure à 2 % par an. Ces quatre communes ont un point commun : l’accroissement s’est fait surtout dans les régions à mi-pente.
Car La Possession et Les Avirons ont une façade littorale très réduite, tandis qu’à Saint-Leu, la bande constructible est très étroite dans les bas, et la Plaine des Palmistes n’a pas accès à la mer. Au-delà de ces données, d’autres communes se développent à mi-hauteur. Par exemple à Sainte-Marie, une ville nouvelle s’est construite à Beauséjour.
Ce constat vérifie une thèse formulée depuis longtemps par le PCR : la croissance démographique s’effectuera dans les régions à mi-pente, car le littoral est saturé.
Cela explique la volonté de réaliser une route de moyenne altitude reliant directement toutes ces régions.
La Route des Tamarins est le premier maillon de cette infrastructure. Elle est devenue l’axe principal de Saint-Paul, car elle permet aux quartiers les plus peuplés de cette commune de 100.000 habitants de communiquer directement. De Plateau-Caillou à Stella, la route des Tamarins est la colonne vertébrale de l’aménagement de l’Ouest.
Il reste donc à construire les chaînons manquants. Un premier prolongement peut être fait de Stella à La Rivière avec comme perspective dans le Sud les hauts de Saint-Joseph, et dans l’Ouest ceux de La Possession. Il sera aussi important d’aménager la zone des mi-pente dans l’Est tandis qu’à Saint-Denis, une route de moyenne altitude permettrait de libérer en partie le centre-ville des embouteillages.
La croissance démographique de La Réunion n’est pas terminée. Notre île doit atteindre un million d’habitants. Les régions littorales sont déjà très densément peuplées. L’impasse se profile.
Or, les régions à mi-pente peuvent absorber l’essentiel des 170.000 Réunionnais supplémentaires. À condition qu’ils ne soient pas obligés de retourner sur le littoral pour le moindre déplacement. La route de moyenne altitude permet ce rééquilibrage. Car avec elle, les Hauts ne sont plus des écarts.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
6 janvier 2015, 17:49, par harpagon
c’est une belle vision mais le problème, c’est : qui paye ? entre construire un train de saint-benoit à saint joseph, et réaliser une route de moyenne altitude tout autour de l’ile, ll faudra bien choisir . Sauf à raser gratis !