
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
ATR-FNAUT répond à Didier Robert
1er juillet 2014
Voici la réponse de l’association ALTERNATIVE TRANSPORTS RÉUNION-Fnaut, par la voix de son président Bruny Payet, au commentaire fait par le président de Région devant la demande de Nicolas Hulot d’instaurer un débat public faisant place à de véritables alternatives au projet de route en mer. Si l’envoyé du Président Hollande s’est senti interpelé par le nombre des inquiétudes et critiques formulées tant au projet lui-même qu’à sa « gestion » par les pouvoirs publics, n’est-ce pas le signe évident d’une carence démocratique dans la conduite de ce projet démesuré ?
Au terme de la Conférence sur le climat, Monsieur Nicolas Hulot, fréquemment interpelé au sujet de la NRL, a souhaité publiquement « une large concertation et une étude approfondie des alternatives ». Cela n’a pas plu au Président Didier Robert qui a répliqué que la concertation « correspond à ce qu’on a fait » ! En quoi peut-il s’en réclamer ?
L’avis du CESER de juillet 2006, proposant d’approfondir l’étude du tunnel et de la voie à mi-hauteur, a été ignoré par l’Etat puisqu’il a conclu curieusement le mois suivant, au choix de la solution littorale (B1 mixant digue, viaduc en mer et tunnel)
En 2010, Didier Robert a repoussé en mer le projet routier. Il ressort de la « concertation du public » de mai 2011, que c’est principalement l’avis du commissaire enquêteur qui a primé sur des avis très critiques dans la contribution de 150 personnes. La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a quand même été accordée en mars 2012 à la NRL.
Mi-2013, « l’enquête publique » environnementale (loi sur l’eau) et sur l’occupation du domaine public maritime (DPM) est menée de façon similaire : même cause, même effet, même escamotage ! Le commissaire enquêteur retient les « bonnes » raisons de complaire à la Région, malgré l’avis opposé des Conseils scientifiques local et national. Il combat même les avis critiques du public et minimise l’inquiétude des élus du Port.
Fin 2013, la « consultation du public » sur Internet, pour autoriser la Région à ignorer les espèces protégées et leur habitat, est apparue doublement inutile puisque le Ministre Lurel avait déjà promis de donner toutes les dérogations sans attendre l’avis du public. En outre en toute illégalité, le résultat de l’enquête n’a jamais été publié.
Les enquêtes publiques relatives aux carrières risquent fort de suivre le même chemin si le Préfet leur reconnait un Projet d’Intérêt Général (PIG) pour passer encore une fois au-dessus de l’avis des maires et du public.
Le président de Région se donne donc bonne conscience en s’acquittant simplement des procédures de consultation sans jamais tenir compte réellement des avis, tant du public que des spécialistes. Jamais les avertissements des conseils économiques et sociaux et environnementaux du CESER, du CSRPN et du CNPN n’ont été pris en compte.
Alternatives Transports Réunion-Fnaut – 30 juin 2014
Bruny PAYET
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)