
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un tract anonyme diffusé sous forme de pages de pub dans la presse papier de La Réunion
15 septembre 2016, par
Pour mettre la pression sur l’enquête publique sur l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc pour alimenter la route en mer, « les constructeurs communiquent ». Mais qui sont ces mystérieuses personnes qui commandent des pages de pub dans les journaux pour y diffuser un tract sans signature ?
Hier, le Journal de l’île de La Réunion et le Quotidien ont publié chacun sur une page un publi-reportage signé intitulé « Les digues de la NRL : les constructeurs communiquent ».
Cet article veut démontrer que seule l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc permettra de réaliser la route en mer. D’après les auteurs de ce publi-reportage, ce site est en effet le seul à même de fournir les roches massives indispensables aux digues qui doivent se dresser au large des côtes réunionnaises pour supporter une chaussée à 6 voix.
Selon cet article, les andains situés en bordure des champs de canne ne suffisent plus, et les carrières annoncées à Saint-André ne disposent pas de la ressource tant convoitée. Il ne fait guère de doute que cette campagne de publicité vise à mettre la pression sur la seconde enquête publique sur l’ouverture d’une méga-carrière à Bois-Blanc. La méthode interpelle. Les promoteurs de la route en mer sont en effet bien connus. Les entreprises qui bénéficient des marchés sont des sociétés de renommée mondiale, et le maître d’ouvrage est une collectivité bien connue à La Réunion pour alimenter en publicité des médias triés sur le volet. Or, aucun logo, aucun nom ne permet d’identifier les commanditaires de cette opération de communication. Qui sont donc ces mystérieux « constructeurs » qui diffusent dans les journaux un tract sans signature pour influencer l’opinion ? Pourquoi préfèrent-ils se réfugier dans le confort de l’anonymat plutôt que d’assumer publiquement leur position ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)