Déplacements - Transports

Régionales : « NRL : réfléchir aux solutions durables pour finir le chantier »

Une pétition d’ATR-FNAUT pour interpeller les candidats aux élections régionales à La Réunion

Témoignages.re / 16 juin 2021

ATR-FNAUT a lancé une pétition pour interpeller les candidats aux élections régionales sur le chantier de la route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. Cette pétition demande que les candidats aux régionales s’engagent notamment sur la réalisation d’une étude comparative entre quatre projets de relance du chantier de la route en mer.

JPEG - 74.3 ko

Voici le texte de la pétition lancée sur le site Change.org par l’association ATR-FNAUT. Cette pétition interpelle les candidats aux élections régionales à La Réunion sur un sujet capital entrant dans les compétences du Conseil régional : comment continuer le chantier de la NRL ?

Les enjeux de la NRL en 2021

Nous sommes 850 000 habitants sur 2 500 km2, l’île de La Réunion, au milieu de l’Océan indien. Nos ressources et moyens sont limités. Aujourd’hui La Région a engagé l’île dans un chantier de route en mer de 12,5 km, la Nouvelle Route du Littoral (NRL), qui s’est arrêtée faute de matériaux et de finances…

Dans le cadre du cycle de conférences sur les enjeux de la NRL, organisée par « LUNIVERSITE MARON », un collectif s’est constitué pour interpeller les futurs élus de la Région.

Oui nous héritons maintenant de 5,5 km de viaduc en mer

Et il nous faudra bien terminer rapidement la NRL !

Réfléchir avant de décider

1- Quelle capacité d’investissement régionale sans compromettre les autres priorités (économie & emploi, aménagement & logement, transports dont maritime & ferroviaire, culture & enseignement, environnement,…) ?

2- Quelles responsabilités juridiques et financières des entreprises défaillantes sur les dérapages des coûts et l’arrêt du chantier de la NRL ?

3- Analyse comparative des 4 réponses techniques possibles par des experts indépendants (Viaduc, Digue, Tunnel, Galerie couverte) !

Suivant les critères des 3 piliers du développement durable

Économique

Technique constructive pérenne, maitrise locale, mobilisation des PME, investissement et exploitation économique,…

Social

Création d’emploi, savoir-faire local et formation, expérience historique du milieu, sécurité des usagers et des chantiers,…

Environnemental

Économie des ressources énergie, eau, roches et granulats, faune et flore, migration des alluvions côtiers, hydrogéologie,…

SOYONS NOMBREUX A SIGNER CETTE PETITION POUR QUE LA REGION LANCE CETTE ANALYSE COMPARATIVE AVANT TOUTE DECISION

Voir en ligne : https://www.change.org/p/futures-é...