
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une pétition d’ATR-FNAUT pour interpeller les candidats aux élections régionales à La Réunion
16 juin 2021
ATR-FNAUT a lancé une pétition pour interpeller les candidats aux élections régionales sur le chantier de la route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. Cette pétition demande que les candidats aux régionales s’engagent notamment sur la réalisation d’une étude comparative entre quatre projets de relance du chantier de la route en mer.
Voici le texte de la pétition lancée sur le site Change.org par l’association ATR-FNAUT. Cette pétition interpelle les candidats aux élections régionales à La Réunion sur un sujet capital entrant dans les compétences du Conseil régional : comment continuer le chantier de la NRL ?
Nous sommes 850 000 habitants sur 2 500 km2, l’île de La Réunion, au milieu de l’Océan indien. Nos ressources et moyens sont limités. Aujourd’hui La Région a engagé l’île dans un chantier de route en mer de 12,5 km, la Nouvelle Route du Littoral (NRL), qui s’est arrêtée faute de matériaux et de finances…
Dans le cadre du cycle de conférences sur les enjeux de la NRL, organisée par « LUNIVERSITE MARON », un collectif s’est constitué pour interpeller les futurs élus de la Région.
Oui nous héritons maintenant de 5,5 km de viaduc en mer
Et il nous faudra bien terminer rapidement la NRL !
1- Quelle capacité d’investissement régionale sans compromettre les autres priorités (économie & emploi, aménagement & logement, transports dont maritime & ferroviaire, culture & enseignement, environnement,…) ?
2- Quelles responsabilités juridiques et financières des entreprises défaillantes sur les dérapages des coûts et l’arrêt du chantier de la NRL ?
3- Analyse comparative des 4 réponses techniques possibles par des experts indépendants (Viaduc, Digue, Tunnel, Galerie couverte) !
Économique
Technique constructive pérenne, maitrise locale, mobilisation des PME, investissement et exploitation économique,…
Social
Création d’emploi, savoir-faire local et formation, expérience historique du milieu, sécurité des usagers et des chantiers,…
Environnemental
Économie des ressources énergie, eau, roches et granulats, faune et flore, migration des alluvions côtiers, hydrogéologie,…
SOYONS NOMBREUX A SIGNER CETTE PETITION POUR QUE LA REGION LANCE CETTE ANALYSE COMPARATIVE AVANT TOUTE DECISION
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)