
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une innovation de la même veine que « la route la plus chère du monde »
4 octobre 2017, par
La dernière initiative de la Région Réunion est un nouveau cadeau fait aux camionneurs qui bénéficient du marché du transport de roches pour le chantier de la route en mer, surnommée par France 2 « la route la plus chère du monde » : 5 kilomètres de voie réservée accessoirement ouverte aux bus et aux taxis.
L’arrêt du chantier du tram-train en 2010 par la Région Réunion a eu pour conséquence la poursuite de la croissance du parc automobile à La Réunion. En conséquence, les embouteillages sont toujours plus importants. Le matin, la partie descendante de la route des Tamarins entre l’Eperon et Saint-Paul est saturée sur ses trois voies, y compris celle réservée en principe aux véhicules lents. Il est clair que cette situation pénalise les usagers des transports collectifs, car les bus sont eux aussi prisonniers de l’embouteillage.
Hier, la Région a payé deux pages de publicité au Journal de l’île pour annoncer un nouveau dispositif à compter du 6 octobre. Les 5 kilomètres de la voie lente ne seront plus ouvertes à tous les usagers. La logique aurait voulu qu’elle soit réservée aux bus et aux taxis comme cela se fait partout ailleurs. Mais cette voie sera aussi ouverte aux camions de plus de 3,5 tonnes.
Que des usagers des transports collectifs soient favorisés pour échapper à l’embouteillage, cela ne choque personne. Par contre, que des camionneurs puissent bénéficier de pareille faveur est très contestable. En effet, d’autres transporteurs qui ne sont pas propriétaires d’engins de plus de 3,5 tonnes ne pourront pas emprunter cette voie réservée et perdront donc du temps et de l’argent dans l’embouteillage. Cela introduit une distorsion de concurrence.
L’essentiel est dans l’autorisation donnée aux camions d’emprunter un couloir de bus. Rien n’est trop beau pour répondre aux attentes des entreprises qui ont raflé le marché des transports de roches pour alimenter le chantier de la route en mer.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
12 novembre 2020, 07:59, par thierry64
C’est légal d’autoriser les camions ? les gendarmes verbalisent une "circulation sur une voie réservée aux transports en commun" ce qui est faux. Peu t’on contester ?