
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nouvel avertissement pour La Réunion
25 novembre 2019
En Italie, une partie d’un viaduc autoroutier a été emporté par une coulée de boue. C’est un nouvel avertissement pour La Réunion. Cela rappelle que le pari fait par Didier Robert, faire construire une route en mer sur les flancs d’anciennes coulées de lave, est extrêmement risqué. Car tout comme son homologue italien, le viaduc de la route en mer s’effondrera, ce n’est qu’une question de temps. Et qui paiera alors le prix de cette immense catastrophe ?
Le Nord de l’Italie a été touché hier par de fortes pluies. Ce phénomène extrême est à l’origine d’un événement qui aurait pu avoir des conséquences encore plus importantes. En effet, une coulée de boue a emporté une section de viaduc d’une autoroute. Fort heureusement, des victimes ne sont pas à déplorer. Les images montrent que la chaussée s’est écroulée sur une longueur de 30 mètres.
Ce drame est un nouvel avertissement pour La Réunion. En effet, ce sont au bas mot plusieurs centaines de millions d’euros qui ont été investis pour construire un viaduc dans la mer. C’est un chantier sans précédent dans le monde, car ce viaduc est posé sur des anciennes coulées de lave, en plein océan Indien. Cet ouvrage est donc voué à subir constamment les effets de la houle qui détruisit le phare du Port. De plus, avec les effets du changement climatique, le niveau de l’océan va monter. C’est donc un volume d’eau plus important qui frappe constamment les piles de ce viaduc.
Or, à la différence de ce qui s’est passé en Italie, la structure du viaduc en mer fait que si une pile s’effondre, elle entraînera avec elle une section de 700 mètres.
Dans sa volonté de privilégier des transporteurs plutôt que l’intérêt général, la Région Réunion s’est entêtée à imposer la solution d’une digue pour relier la Grande Chaloupe à La Possession. Quant à la machine créée spécialement pour poser les piles du viaduc, elle dort actuellement au large du Port Est, dans l’attente de son démantèlement pour être vendue. En conséquence, en cas d’effondrement d’une partie du viaduc, aucun moyen de le réparer ne sera disponible sous la main. Compte tenu du fait que le projet de route en mer prévoit la destruction de la route du littoral, alors le seul itinéraire alternatif sera de passer par la route de la Montagne, bien incapable d’absorber le trafic quotidien de la route actuelle, et qui ira en augmentant en raison du refus de la Région Réunion de poursuivre le chantier du train qui aurait dû être terminé voici déjà plusieurs années.
Ce sera donc l’isolement de Saint-Denis et de l’Est de La Réunion, privés d’un lien suffisant vers l’Ouest et le Sud.
Cette hypothèse devient réaliste, car il y a fort à parier que les concepteurs du viaduc qui s’est écroulé en Italie ont mis en avant les mêmes arguments que les partisans de la route en mer : une route sécurisée et durable.
Voilà pourquoi l’urgence d’une expertise technique, financière et environnementale du chantier de la route en mer est plus que jamais une nécessité.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
25 novembre 2019, 11:19, par Maillot Joseph Luçay
Expertise financière ou pas il est urgent de prévoir une autre route secondaire reliant Saint Denis et la possession car même si l’expertise ne découvre rien d’anormal il ne fallait pas défier la nature et les éléments et un jour ou l’autre nous assisterons à la destruction totale ou partielle de cette route en mer par un cyclone , un tsunami ,un tremblement de terre ou encore un attentat terroriste ou même un grave accident sur la route qui pourrait endommager le tablier et une ou deux piles
Dans le cas ou cette hypothèse se produirait, le trafic sera dévié par la route de la montagne actuelle, mais celle ci ayant déjà montré ses limites, comme le nombre de véhicules automobiles en circulation dans notre département continuera d’augmenter si nous ne construisons pas rapidement le tram train ou le réseau express régional RER qui était prévu par Paul Verges il nous faut prévoir dès maintenant une autre route secondaire pour relier saint Denis la Possession et envisager la construction d’un deuxième grand port dans la zone EST de l’île comme le demande monsieur Jean Paul Virapoulé depuis longtemps ,que ce soit à Quartier Français ou à Bras Panon sur les bord de la Rivière Dumas ou de la Rivière des roches là ou le relief est le plus favorable . Ce qui permettrait d’envisager une liaison par mer par ferry boat entre l’Est , l’Ouest et le Sud .
Cette route secondaire pourrait être les deux voies côté mer de la route du littoral actuelle mais comme celle ci risque d’être impactée par les chutes de pierres et par les fortes houles il serait sans doute préférable de prévoir une route passant par le plateau de la montagne qui pourrait rejoindre la route du Brûlé par tunnel sous le Colorado ou qui pourrait rejoindre le carrefour du pont Vinh Shan en suivant les courbes de niveau de la montagne . Et bien entendu si nous ne pouvons disposer du budget suffisant pour construire cette route rapidement il faudrait garder en circulation au moins les deux voies côté mer de la route du littoral actuelle jus qu’ à ce que cette nouvelle route soit livrée .