
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Accès impossible pour le personnel, blocus maintenu en attendant une rencontre avec Didier Robert
22 juillet 2020, par
Depuis hier, des transporteurs campent devant la Région Réunion dans l’attente d’une rencontre avec Didier Robert, président de la collectivité. Ces patrons qui ont beaucoup investi attendent que le président de la Région tienne sa promesse : démarrer la deuxième moitié du chantier de la route en mer. Mais à ce jour et depuis bientôt 10 ans, aucune solution n’a été trouvée pour alimenter en matériaux cette partie du projet qui était taillée sur mesure pour ces transporteurs.
Près de 12 ans après un premier blocus, la Région Réunion est de nouveau assiégée par des transporteurs. Mais cette fois, la situation est totalement différente. En novembre 2008 puis en juillet 2009, l’objectif du siège de la Région était de destabiliser la collectivité dans la perspective des régionales où Didier Robert conduisait une liste. Il s’agissait de faire croire que contrairement à la réalité, aucun chantier ne pouvait donner du travail aux transporteurs. La mansuétude dont avait bénéficié les auteurs de cette opération à l’époque soulignait l’objectif politique : il fallait faire tomber la Région Réunion, rempart à la politique de casse sociale du gouvernement et porteuse d’un projet de développement endogène du pays.
La manœuvre n’avait alors trompé personne. En effet, quand la Région Réunion version Didier Robert a démarré le chantier de la route en mer, des auteurs du blocus de la collectivité ont participé aux travaux.
Mais cette année, ces transporteurs sont face à un mur. Ils se sont endettés pour acheter des camions à 200.000 euros pièce. Au total, ce sont près de 40 millions d’euros que ces patrons ont dépensé pour importer ces engins à La Réunion sur la base d’une promesse de la Région : réaliser une digue entre La Possession et Saint-Denis pour y poser une route à 6 voies.
Depuis l’annonce du chantier en 2010, et le premier coup de pioche quelques années plus tard, force est de constater qu’aucune digue n’existe entre La Possession et La Grande Chaloupe. La raison est très simple : les matériaux pour la construire ne sont pas disponibles à La Réunion. En conséquence, cette partie de chantier n’a pas démarré. Avec l’achèvement de la mini-digue à l’entrée de Saint-Denis, c’est donc la certitude pour ces transporteurs de voir leurs camions ne plus servir à grand-chose alors qu’ils doivent faire face aux échéances.
Les transporteurs concernés demandent donc des comptes à Didier Robert, président de la Région. Après une opération escargot depuis Saint-Pierre, des dizaines de camions se sont rendus devant le siège de la collectivité protégé par la police. Faute de rencontre avec le président de Région hier, ils ont donc décidé de camper devant la Région. Le mouvement s’est durci ce matin : les manifestants empêchent le personnel d’entrer.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)