
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un chantier pharaonique dans l’impasse faute de matériaux et d’accord sur le surcoût
28 juillet 2020
Les militants du mouvement Extinction rébellion Réunion ont lancé une action d’affichage contre le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) ce dimanche 26 juillet suite aux nombreux rebondissements médiatiques de ces dernières semaines afin de faire entendre la parole des citoyens. Dans un communiqué diffusé hier, ils expliquent les raisons de cette action.
« Cela fait maintenant des mois que ce chantier pharaonique de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) empoisonne l’actualité réunionnaise, tantôt par ses dépassements de budget exorbitant (le projet prévu pour couter 1.66 milliard s’approche déjà des 3 milliards d’euros…), tantôt par l’incapacité du groupement VINCI – GTOI - SBTPC à s’approvisionner en roches (18 millions de tonnes tout de même nécessaires à la digue et à la surélévation de la route). Il en manque toujours 7 millions !
Comment a-t-on pu en arriver à un tel fiasco ? Comment a-t-on pu aboutir à un tel niveau d’impréparation ? Et surtout, comment a-t-on pu valider ce projet de groupement d’entreprises qui n’assurait pas un approvisionnement suffisant et confirmé en matériaux ? »
Pour Extinction Rebellion, la Région Réunion « a cédé au lobby des transporteurs réunionnais en validant la portion digue qui est un non-sens environnemental complet en plus d’être un gouffre financier (…) Ce n’est pas au contribuable réunionnais de payer les erreurs des multinationales incapables d’assurer l’approvisionnement en roches massives et qui réclament aujourd’hui entre 150 et 300 millions d’euros supplémentaires à la Région ».
« On n’oublie toutefois pas la responsabilité de la Région dans ce scandale financier car un élu n’est pas seulement là pour prendre des décisions et couper des rubans, il doit également rendre des comptes lorsqu’il faute », poursuit Extinction Rébellion, qui reproche à Didier Robert, président de la Région d’avoir fauté : « vous avez balayé le projet du tram train qui aurait été bien plus durable et aurait permis à la Réunion de se sortir de cette politique du 100 % voitures qui engendre bouchons sur bouchons, qui polluent nos centres-villes et ralentit l’activité économique. Vous avez plombé les comptes de la Région avec ce projet et la baisse cette année de 250 millions d’euros du budget régional n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg. De combien sera la baisse l’an prochain une fois la facture du groupement d’entreprise payée ? De 300 millions d’euros, somme réclamée par les multinationales ? »
« Les Réunionnaises et Réunionnais ne peuvent pas rester pris en tenaille entre d’un côté des lobbys des secteurs automobiles et du BTP qui font la pluie et le beau temps et de l’autre des élus peu scrupuleux de l’intérêt commun et des réalités sociales », estime Extinction Rebellion qui conclut : « Mesdames et messieurs les élus de la Région, merci d’arrêter le massacre tant environnemental que financier, arrêtez ce projet de NRL tel qu’il est, résiliez le contrat du projet de la digue, arrêtez d’hypothéquer les chances de développement durable de la Réunion en plombant les finances régionales. Vous n’êtes pas là pour servir les intérêts de quelques entreprises mais pour assurer un développement local soutenable, durable, équitable et profitable à tous ».
Extinction Rébellion Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)