
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Visite officielle du président de la République du 23 au 25 octobre
18 octobre 2019, par
La visite officielle du chef de l’État fournissait le prétexte à une énième opération de communication de Didier Robert sur la route en mer. En effet, le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe est terminé et des drapeaux de la France, de l’Europe ainsi que celui portant le logo de la Région ont été disposés sur cet ouvrage d’art. Mais l’inauguration maintenant possible de cet ouvrage d’art n’est pas dans les éléments du programme présidentiel qui ont fuité dans la presse. Et il semble même que la route en mer ne soit pas au programme d’Emmanuel Macron, alors qu’elle est sans doute l’investissement qui coûte le plus cher à la France depuis le début du peuplement de La Réunion.
Depuis le début du chantier de la route en mer, Didier Robert, président de la Région Réunion, a initié un cérémonial bien particulier : l’inauguration d’ouvrages d’art à peine terminés qui ne sont pas prêts d’être connectés un jour au réseau routier. Ce fut le cas de l’échangeur de La Possession, un pont qui ne sera jamais relié à une route, car il constitue le terminus d’une digue dont les matériaux nécessaires à sa construction ne sont pas disponibles à La Réunion. L’échangeur de la Grande Chaloupe a connu le même sort. A peine fini, il fut l’objet d’une cérémonie d’inauguration, alors que chacun sait que dans la situation actuelle, il n’est pas prêt d’être en service un jour, toujours en raison du manque de matériaux pour construire la digue située à son extrémité Sud.
Les usagers de la route du littoral peuvent constater que le chantier du viaduc en mer touche à sa fin. Les piles ont été posées sur les coulées de lave, et elles supportent un tablier qui est terminé.
Sur la base des précédents des échangeurs de La Possession et de La Grande Chaloupe, les conditions sont donc réunies pour son inauguration.
Une telle cérémonie tomberait à pic avec la venue du président de la République dans notre île. Après la Région, la France est en effet le second financeur de la route en mer. L’État s’est d’ailleurs fortement impliqué dans ce projet en donnant à la Région les dérogations nécessaires au lancement du chantier, malgré les avis contraires des autorités environnementales, en particulier le Conseil national de protection de la Nature.
Or d’après les éléments du programme présidentiel qui ont fuité dans la presse, l’inauguration du viaduc n’est pas à l’ordre du jour. Plus grave encore pour Didier Robert et ceux qui ont cru dans sa promesse de route en mer : la visite rituelle du chantier proposée aux invités extérieurs de marque n’est même pas évoquée.
Ceci reste malgré tout étonnant. En effet, depuis le début du peuplement de La Réunion, le chantier de la route en mer est sans doute l’investissement dans lequel la France doit dépenser le plus d’argent. Rappelons en effet que Paris n’avait pas dépensé un centime pour la construction de la route des Tamarins, financée à 85 % par la Région et à 15 % par l’Union européenne. Si cette orientation se confirmait, alors elle ne pourrait qu’interroger.
M.M.
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)