Déplacements - Transports

Scandale de la NRL : appels à la sanction des responsables

Une route en mer entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe au lieu d’une NRL : zot la di -2-

Témoignages.re / 28 février 2018

L’annonce d’une possible livraison partielle de la route en mer dans quelques années à la place de la NRL promise a suscité de nombreuses réactions. Les Réunionnais regrettent l’abandon du tram-train. Ils dénoncent également les conséquences financières du chantier de la route en mer et demandent la sanction des responsables du gâchis.

JPEG - 31.6 ko

Gaspillage d’argent public dénoncé

« Toutes ces augmentations, publicités, argent donné à de grands groupes d industriels pour sa. LA grosse Arnaque que voilà. Il faut les faire rembourser. »

« Et après tout cet argent gaspillé, on fait comment ??? Ben on paiera nos impôts à moitié aussi tien. »

« Avant de quitter le département pour un voyage à l’étranger, au Viêt Nam exactement, j’ai déjà pressenti ces informations en disant à mes proches que la NRL va s’arrêter à la Grande Chaloupe. C’est navrant que les vrais responsables refusent de reconnaître qu’ils s’amusent à pratiquer la quadrature du cercle ! »

« Dès le départ ça puait l’échec cette histoire.. le pire c’est qu’ils ont tué le peu de vie a cet endroit…

« Voilà ce que c’est. Quand les autres prennent des décisions pour nous… »

« Vu sous cet angle, il s’agit d’un chemin qui ne mène nulle part ! »

« Gabegie ! La nature revient toujours au galop… On recule jamais la mer. »

« Dans deux trois zané ban piliers là, va serve encore po fé pét feu d’artifice 14 juillet ek l’argent zimpot ! si non fo plante bougainvillier dessus po embellir la côte. »

« Ah bon ? Nora de moune sera fini quitte ce monde avant de voir sa…… pffff »

« A long therme zot zistoire la route su la mer, c’est un chute financier pou La Reunion ! Eske cé ban Reunionnais mèm la décide sa pou La Réunion ?Si non cé pa le cas bin chers compatriote qui habite su l’ile rouve zot yeux… zot lé plus nombreux en nombre… medite bien la dsu ! »

Appels à la démission des « incompétents »

« Je trouve cette mascarade absolument scandaleuse. Dans un premier temps, comment un tel projet ; route la plus chère d’Europe (qui impacte tant l’économie, l’emploi l’écologie et l’environnement) a pu négliger l’avis de centaines de milliers de Réunionnais. Pour une route coûtant plusieurs milliards aux contribuables et à l’Union Européenne, les Réunionnais auraient du être consulté pour connaître l’avis majoritaire. Un référendum aurait été de circonstance.
Dans un second temps, si les économistes, les politiciens, les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet ont un minimum de respect envers les habitants de La Réunion, nous devrions connaître une vague de démissions pour incompétences absolues. Après tout, c’est une faute grave, à 2 milliards d’euros. Nous devrions tous s’unir et demander la démission de Didier Robert et la suspension de ses revenus. C’est affaire est tout simplement abominable. C’est prendre les réunionnais pour des véritables c(…) sans compter l’image absurde qui est véhiculé au sein de L’Europe. L’île doit gronder sévèrement sur ce scandale. »

« Si c’est le cas faut demander la démission de Didier Robert. Un président incompétent entouré de politiciens incapables. Voilà le résultat. »

« La Region la pu larzen la bouche lo zieu creol a la conséquence okilè le président région cachette dan son buro sa peu parti en Amérique trap un nouvo l’avion. »

« Ridicule et coûteux président… merci à la minorité qui l’a élu ; on va tous payer pour cet égo. »

« Sé konm lé demilbus. »

« C’était prévisible… Qu’est ce qu’ils attendent pour démissionner ces incompétents ? »

« Il faudra bien qu’un de ces jours on fasse les comptes et qu’on fasse payer les coupables. Il y en a un seul de plus. »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Beaucoup de personnes l’avaient prédit.
    Le temps des regrets est arrivé. Si les réunionnais avaient bien voté le tram train serait sur les rails depuis bien longtemps mais non on préfère garder ses fesses dans sa voiture. Voilà où l’on en est. Gout à nous !!!!
    faut pas pleurer créoles zot l’a voulu aster zot nana

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • En quelques lignes, tout est presque dit. Il ne faut en effet pas oublier que le train TER-PEI sera plus propre, utilisant les nouvelles énergies propres, renouvelables donc gratuites au départ comme le solaire, le vent, la géothermie comme s’autres iles volcaniques (ex la Guadeloupe, l’Island, le Japon, la Nouvelle-Zélande...) Electrique, climatisé, il permettra de faire ce qui est interdit quand on conduit une auto, à savoir : manger, boire, lire, téléphoner, jouer, se maquiller, jouer, regarder un écran et bien sur dormir. Il faut se dépecher pour changer, comptons sur la bonne volonté des uns et des autres, élus compris avec de la compassion pour la Réunion si les uns et les autres l’aiment vraiment. J’en doute fort lorsque je vois ce que les gens jettent dans les ravines, au bord des routes, à la plage, sans souci de limitation de la consommation ni celui de trier pour recycler. C’est bien dommage, Arthur qui pense à l’avenir et qui ne veut pas voir la dégradation progressive se poursuivre, voilà.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Tout à fait d’accord avec ces lignes pleines de bon sens. Et la pollution ne se gènera pas de prospérer comme hélas les cancers, tout le monde le sait. Entre les déchets, les produits toxiques répendus sur les sols, agricoles (engrais chimiques, les funestes "entrants" comme on dit pour l’agriculture "conventionnelle" pour ne pas dire chimique, qui ne recherche que le rendement et se moque de l’avenir des terres, de l’eau etc) et les sols déjà bétonnés, goudronnés, dons devenus imperméables pour les futures inondations, cyclones etc), ceux qui ne sont pas bio dégradables, non recyclés, tant pis pour les générations futures alors ? C’est bien triste à long terme même si ça fait plaisir pour le moment à tous ceux qui friment, consomment sans aucun souci des lendemains qui ne chanteront pas, c’est certain. Les prochaines générations risquent de nous reprocher le saccage organisé et l’égoisme, elles auront raison ! Arthur, qui désespère pas le retour du train enfin sur l’île de la Réunion que j’ai connu avec moins de bouchons qu’aujourd’hui, je fais allusion à ceux qui fument, pas ceux qu’on mange parfois. Ben voyons...

    Article
    Un message, un commentaire ?