Déplacements - Transports

Scandale de la NRL : les Réunionnais regrettent l’arrêt du tram-train

Une route en mer entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe au lieu d’une NRL : zot la di -1-

Témoignages.re / 27 février 2018

Depuis que Témoignages a diffusé un article indiquant que la Région envisageait de livrer une demi-route en mer entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe plutôt qu’une NRL entre Saint-Denis et La Possession en 2020-2021, nombreuses ont été les réactions sur les réseaux sociaux. Voici une première série regrettant l’arrêt du chantier du tram-train et l’utilisation de l’argent pour construire une route en mer

JPEG - 86.7 ko

« Quelle tristesse et quel découragement pour nous Reunionnais…la Région est entièrement responsable de cet immense fiasco. Fiasco d’autant plus cuisant au regard de l’impulsion donnée par M. Verges il y a des années de cela. M. Verges, le seul vrai visionnaire pour la Reunion de demain. Sa vision globale, son analyse fine et sa perception avant gardiste sur la situation démographique et environnementale de notre île étaient bien les seules révélatrices d’une ambition déterminée à amorcer le virage du développement durable.
Chaque citoyen réunionnais aurait pu porter haut sa voix contre les politiques actuelles qui ont contribué au démantèlement du projet du Tramtrain. D’abord pour une raison strictement financière : combien de millions dédiés à l’étude du projet ? On change de présidence de Région et on jette tout ?! Mais dans quelle démocratie vit-on aujourd’hui ? L’argent public est aussi et surtout l’affaire des citoyens. La décision de l’abandon du projet Tramtrain aurait pu faire l’objet d’un sondage public ouvert à tous les Réunionnais… et pourtant… Nous sommes bien les premiers concernés au quotidien, nous sommes bien tous les jours les otages des mauvais choix de l’équipe qui a succédé à l Alliance. Mauvais choix orientés vers quoi ? Pour servir quels intérêts ? Les nôtres ? Ce sont les véritables questions que nous nous posons…

« Quelle honte ! »

Fermer la porte aux projets existants qui visent à apporter des solutions réalistes face à une Réunion qui explose sous l’engorgement de son réseau routier, fermer la porte à une alternative durable pour une Réunion verte. Quelle honte ! Qui sont les hommes politiques aujourd’hui qui ont un vrai dessein pour notre île ? Où sont ceux qui optent pour le développement d’un transport collectif organisé et respectueux de l’environnement. Les exemples dans le monde entier auraient pu nourrir les idées courtes de ceux qui décident pour nous. Construire des routes n’apportera que des solutions transitoires et ponctuelles mais rien de pérenne. Construire des routes au contraire c est ouvrir la capacité à déplacer davantage de véhicules. Le problème demeurera le même dans 20 ans… De grâce offrez-nous un avenir moderne. Le développement du tram-train répond à un objectif de sobriété énergétique en proposant une solution de transport alternative à la voiture, il permet de compenser la saturation des axes routiers entre la ville et sa périphérie. Et…la cerise sur le gâteau, le tram-train favorise la cohésion sociale.
De grâce offrez-nous autre chose que la médiocrité… »

« Le tram train était une bonne idée »

« Rappelez-vous VERGES son projet de tramtrain qui a capoté car l’UMP aux dents longues voulait faire un pied de nez… Le tram train était financé c’était juste de casser un beau projet qui avait un beau côté développement durable. Route du littoral premier coup de sonde, diminution des cétacés. Franchement c’est la pire direction qu’a pris La Réunion… cette vision est pourrie pour la population et la biodiversité… »

« Les communistes réunionnais furent les seuls à se battre contre ce projet, proposant de restaurer la ligne de chemin de fer abandonnée depuis 50 ans… Ils ont perdu les élections à cause des amoureux de leurs petites bagnoles… »

« Le tram train était une bonne idée. Moins d’embouteillage. Comment font les métropolitains ? Ils prennent le train, le métro, le bus pour aller travailler la semaine et la voiture c’est pour le week-end. »

« C’est que à La Réunion on voit des choses comme ça.. Que dire de plus.. Pas de trainway. Un morceau de route… décevant. »