Déplacements - Transports

Section PCR de Saint-Leu : « La victoire de Bois Blanc : une sanction de l’irresponsabilité politique »

La section communiste de Saint-Leu réagit à la décision du Conseil d’Etat

Témoignages.re / 17 avril 2020

La section communiste de Saint-Leu tire les enseignements de la décision du Conseil d’État interdisant l’exploitation d’une carrière à Bois-Blanc pour alimenter le chantier de la route en mer de Didier Robert : une grande victoire pour la santé, la population locale et les politiques responsables et une sanction pour les choix irresponsables de la route en mer ainsi que pour les soutiens du président de Région.

JPEG - 103.6 ko
C’est à Bois-Blanc, contre le projet de carrière, qu’eut lieu la plus grande manifestation jamais organisée à La Réunion sur le thème de la protection de l’environnement.

« Il n’y aura pas de carrière à Bois Blanc. Le Conseil d’Etat ayant rejeté, le 7 avril 2020, le pourvoi formé conjointement par le Ministre de l’Agriculture, le Conseil Régional de La Réunion et un groupement d’entreprises. Après le Covid-19, le quartier vient d’échapper à une crise sanitaire prévisible : pollutions sonores des explosions et des minages, poussières d’extractions et d’entreposages, un carrousel de 600 camions par jour…

C’est une grande victoire pour le cadre de vie et la santé de la population locale. C’est une grande victoire pour l’environnement. Et c’est une grande victoire pour les Réunionnais, citoyens, militants et politiques responsables.

Cette victoire est également une sanction. La sanction d’une politique inconséquente. La sanction de choix irresponsables pour la NRL. Comment qualifier autrement la décision d’exécuter la commande d’un chantier de plusieurs milliards d’euros, sans aucune visibilité sur l’approvisionnement en matériaux, sans étude technique contradictoire, sans audit financier indépendante, sans étude d’impact environnementale sérieuse ?

Cette victoire sanctionne enfin les soutiens de tous bords du président de Région. Ceux qui ont approuvé le budget 2020 de la Région et qui viendront se plaindre de la crise économique. Ceux qui ont abandonné leur dignité pour un rond-point. Ceux qui ont perdu ce qui leur restait d’honneur en mendiant quelque mandat et indemnités qui vont avec… »

Pour la section communiste de Saint-Leu,
Simone Yée-Chong-Tchi-Kan