
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La section communiste de Saint-Leu réagit à la décision du Conseil d’Etat
17 avril 2020
La section communiste de Saint-Leu tire les enseignements de la décision du Conseil d’État interdisant l’exploitation d’une carrière à Bois-Blanc pour alimenter le chantier de la route en mer de Didier Robert : une grande victoire pour la santé, la population locale et les politiques responsables et une sanction pour les choix irresponsables de la route en mer ainsi que pour les soutiens du président de Région.
« Il n’y aura pas de carrière à Bois Blanc. Le Conseil d’Etat ayant rejeté, le 7 avril 2020, le pourvoi formé conjointement par le Ministre de l’Agriculture, le Conseil Régional de La Réunion et un groupement d’entreprises. Après le Covid-19, le quartier vient d’échapper à une crise sanitaire prévisible : pollutions sonores des explosions et des minages, poussières d’extractions et d’entreposages, un carrousel de 600 camions par jour…
C’est une grande victoire pour le cadre de vie et la santé de la population locale. C’est une grande victoire pour l’environnement. Et c’est une grande victoire pour les Réunionnais, citoyens, militants et politiques responsables.
Cette victoire est également une sanction. La sanction d’une politique inconséquente. La sanction de choix irresponsables pour la NRL. Comment qualifier autrement la décision d’exécuter la commande d’un chantier de plusieurs milliards d’euros, sans aucune visibilité sur l’approvisionnement en matériaux, sans étude technique contradictoire, sans audit financier indépendante, sans étude d’impact environnementale sérieuse ?
Cette victoire sanctionne enfin les soutiens de tous bords du président de Région. Ceux qui ont approuvé le budget 2020 de la Région et qui viendront se plaindre de la crise économique. Ceux qui ont abandonné leur dignité pour un rond-point. Ceux qui ont perdu ce qui leur restait d’honneur en mendiant quelque mandat et indemnités qui vont avec… »
Pour la section communiste de Saint-Leu,
Simone Yée-Chong-Tchi-Kan
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)